Kinshasa, 13 novembre 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour la création d’un festival des musiques traditionnelles congolaises a été mené lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par un artiste musicien au cours d’un entretien avec l’ACP.
« Je viens rappeler à l’opinion ma proposition de la création d’un festival des musiques traditionnelles congolaises afin de redynamiser et de booster notre culture », a déclaré Maray Sangwa, l’artiste musicien.
Et de préciser: « Aujourd’hui, sincèrement soit dit, nous avons perdu les repères de notre culture originelle. Rappelez-vous à l’époque du Zaïre, il y avait une représentativité de nos tribus dans la capitale. Par exemple au foyer de Matete, il y avait un ballet des jongleurs traditionnels du Bandundu avec leurs cerceaux de feu, des spectacles avec des serpents, la danse et les instruments. Autant pour les Mongo avec le fameux Zebola, les Songye et les Lubas avec leurs Ditumba ».
Pour l’artiste Maray Maray, cette représentativité de diverses cultures favorisait la connaissance des traditions et mœurs congolaises à Kinshasa qui, aujourd’hui dépourvue de ces activités, verse dans l’acculturation.
« Le fait que toutes ces musiques ont pratiquement disparu de la scène kinoise surtout, laisse à croire à l’opinion internationale que la RDC n’a que la rumba comme genre musical en plus de l’urbaine qui vient de s’y ajouter avec les « Beats » à tendance occidentale mais qui ne sont que nos formes d’expression locales non exploitées par faute de connaissance et d’apprentissage », a-t-il souligné.
Favorable pour un festival à l’honneur de Papa Wemba
En marge du dévoilement du monument érigé à l’honneur de l’artiste Papa Wemba, mercredi dernier à Kinshasa, le chanteur pense qu’il y a mieux à faire pour célébrer sa mémoire. « Nous applaudissons ce qui a été fait, je proposerai la création d’un festival Papa Wemba qui primera, à chacune de ses éditions, un groupe d’artistes dont les lauréats pourront aller livrer des concerts au niveau international et de ce fait, faire parler de Papa Wemba à travers le monde. Au cas contraire, ce ne seront que des messes et puis rien », a fait savoir l’artiste.
Maray Maray, de son vrai nom Sangwa Mbayo, est un chanteur congolais ayant évolué aux côtés de l’artiste Papa Wemba au sein de l’orchestre « Viva La Musica » au début des années 80. L’artiste est le père du jeune chanteur « Bébé Tshanda » dont les chansons Nasha Bulela et autres publicités avaient fait de lui la star des adolescents et jeunes vers les années 2000. Maray Maray est l’un de ces artistes qui militent pour la revalorisation du statut du musicien. Ainsi, propose-t-il, la création d’un ministère de la musique à part entière, lequel sera animé par un musicien pour dissocier la musique de la politique qui, depuis des lustres, semble tourner au sens des politiques et non des acteurs du secteur. ACP/KKP