Kinshasa, République démocratique du Congo, le 06 août 2024 (#ACP-Debunkage).- La nouvelle qui circule sur les réseaux sociaux selon laquelle le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, s’apprêterait à négocier avec le coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) Corneille Nangaa est fausse et constitue une fake news de rumeur.
Quelle est la source de cette infox ?
Le post vient du compte X de « Chrono Presse RDC » qui a généré 21 commentaires, 9 partages et 259 likes.
Recherches faites, le président congolais n’a pas exprimé le désir de négocier directement avec l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Corneille Nangaa.
La nouvelle qui circule sur la toile est fausse.
Officiellement, la seule voie visant à décrisper le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda est le processus de Luanda. Cet accord de cessez-le-feu est entré en vigueur le 4 août 2024, selon un communiqué de la présidence angolaise. Son application sera contrôlée par un mécanisme ad hoc qui existe déjà, mais qui sera renforcé.
Par ailleurs, aucune publication sur la RDC n’a été trouvée sur les canaux de communication du secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken. Félix-Antoine Tshisekedi séjourne actuellement en Belgique pour un suivi médical, il n’a accordé aucune interview aux médias internationaux.
Que retenir?
A ce jour, la RDC et le Rwanda se sont inscrits dans un accord de paix sous la houlette du président angolais.
Le président congolais ne s’est pas exprimé sur le post sous examen.
Ceci est une fake news.
#ACP-Debunkage