Kinshasa, 09 novembre 2024 (ACP).- Une quarantaine d’organisations sociales, civiles et syndicales ont appelé samedi les sinistrés de la région de Valence a manifesté pour réclamer la démission du président de cette région et ont dénoncé la gestion de cette catastrophe, a-t-on appris des medias internationaux.
« Plus d’une semaine après les tragiques inondations qui ont touché la région de Valence et fait plus de 200 victimes, une manifestation est organisée à Valence ce samedi à 18h pour réclamer la démission du président de la région Carlos Mazon« , a rapporté la source.
Selon la même source, d’autres manifestations sont également prévues dans d’autres agglomérations de la région après les inondations tragiques qui ont touché 80 localités de cette province et fait plus de 200 victimes, sachant qu’il reste encore un nombre très important de disparus
Le président de la province de Valencia, Carlos Mazon, qui accusait dans un premier temps les autorités espagnoles et l’armée de ne pas avoir réagi comme il fallait et d’avoir tardé à arriver sur les lieux du drame est désormais pointé du doigt comme l’un des principaux responsables des défaillances le jour de la tragédie suite à certaines révélations.
Carlos Mazon est au centre des critiques ces derniers jours, surtout depuis que la presse espagnole a révélé que le jour du drame, le président de la région déjeunait avec une journaliste au moment même où les inondations débutaient.
Le président de la région de Valence s’était alors défendu d’erreur de gestion. Le lendemain, il accusait l’exécutif espagnol de défaillance et l’armée de ne pas avoir réagi à temps.
Les organisations qui ont appelé à ce rassemblement demandent aux participants de défiler pacifiquement, dans le silence, en respect aux victimes.
Un rassemblement au cours duquel les organisateurs comptent également réclamer des comptes, des informations véridiques, des ressources pour les victimes, selon l’un des responsables.ACP/C.L.