La coopération entre la Russie et les Usa envisagée

Kinshasa, 8 novembre 2024(ACP).- Le président russe Vladimir Poutine a exprimé sa volonté de coopérer avec le nouveau dirigeant des Usa pour rétablir les relations entre les deux pays, a appris l’ACP vendredi de source officielle citée par les medias internationaux.

« Les déclarations du président Américain sur la volonté de rétablir les relations avec la Russie, d’aider à mettre fin à la crise ukrainienne, à mon avis, me semblent être dignes d’un minimum d’attention », a déclaré Vladimir Poutine, président Russe.

« Je profite de l’occasion pour féliciter Donald Trump pour son élection à la présidence des États-Unis d’Amérique. Je l’ai déjà dit, nous travaillerons avec tout chef d’État qui a la confiance du peuple américain. Ce sera effectivement le cas dans la pratique », a-t-il ajouté dans son discours prononcé lors du forum Valdaï, organisé à Sotchi en Russie, qui célébrait ses vingt ans.

Poutine a également averti des dangers d’une escalade nucléaire et a appelé les dirigeants occidentaux à accepter la transition vers un monde multipolaire, où chaque nation pourrait affirmer sa souveraineté et coexister dans un cadre de respect mutuel.

Le dirigeant russe a insisté sur la nécessité pour l’Occident de renoncer à son ambition hégémonique, au profit d’une coopération internationale qui tienne compte des intérêts et des valeurs des autres puissances émergentes.

Plusieurs rencontres entre 2017 et 2018

Durant son premier mandat à la tête des États-Unis, de 2017 à 2021, Donald Trump a croisé à cinq reprises son homologue russe. L’une des plus importantes rencontres entre les deux hommes s’est déroulée le 16 juillet 2018, au lendemain de la finale de la Coupe du monde organisée en Russie. Lors de ce sommet d’Helsinki, en Finlande, Trump s’était montré particulièrement conciliant avec Poutine, alors que la Russie était accusée, avec force, d’avoir interféré dans la présidentielle américaine de 2016, remportée par le républicain. Une attitude qui avait consterné à Washington et dans le reste du monde.

Cyniquement, Vladimir Poutine avait, lui, apporté son soutien à Joe Biden puis à Kamala Harris, lors de la dernière campagne présidentielle qui vient de s’achever. Mais jeudi, le maître du Kremlin s’est dit impressionné par la façon dont Donald Trump s’est comporté après la tentative d’assassinat qui l’a raté de justesse lors d’un meeting en juillet.

« Les gens montrent qu’ils sont dans des circonstances extraordinaires. C’est là qu’une personne se révèle. Et il s’est comporté, à mon avis, de manière très correcte, courageuse. Comme un homme », a indiqué Vladimir Poutine.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet