Proche-Orient : «Israël n’a plus de requêtes supplémentaires pour refuser un cessez-le-feu au Liban» (chef de la diplomatie de l’Union européenne)

Kinshasa, 26 novembre 2024 (ACP).- Le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, a affirmé mardi qu’Israël n’a plus d’excuse, plus de requêtes supplémentaires pour refuser un cessez-le-feu au Liban en marge d’une réunion de G7, a appris l’ACP de cette organisation citée par les médias internationaux.

« Israël n’a plus de requêtes supplémentaires, plus d’excuse pour refuser le cessez-le-feu au Liban négocié par les États-Unis et la France », a déclaré le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell.

 «Espérons qu’aujourd’hui le gouvernement de Benyamin Netanyahu approuvera l’accord de cessez-le-feu proposé par les États-Unis et la France», a-t-il ajouté.

Selon la source, le cabinet de sécurité israélien doit se prononcer ce mardi soir sur un cessez-le-feu dans la guerre contre le Hezbollah libanais.

La présidence française a affirmé que les discussions sur un cessez-le-feu avaient « avancé significativement », appelant Israël et le Hezbollah, à se saisir « au plus vite de cette opportunité ».

L’ONU de son côté a réitéré ce matin son appel à un « cessez-le-feu permanent » au Liban, en Israël et à Gaza. « Le seul moyen de mettre fin aux souffrances des peuples de tous les côtés est un cessez-le-feu permanent et immédiat sur tous les fronts au Liban, en Israël et à Gaza ».

Cet accord est basé sur un projet américain prévoyant une trêve de 60 jours durant laquelle le Hezbollah et l’armée israélienne se retireraient du sud du Liban, frontalier du nord d’Israël, pour laisser l’armée libanaise s’y déployer, a poursuivi la source.

Un soldat israélien blessé le 7-Octobre meurt des suites de ses blessures

L’armée israélienne a annoncé ce mardi la mort d’un de ses soldats qui avait été blessé le 7 octobre 2023 dans les attaques perpétrées par le mouvement islamiste palestinien Hamas, et qui était hospitalisé depuis. Cette mort porte à 1 207 le nombre de personnes qui ont péri, du côté israélien, du fait de ces attaques, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de chiffres officiels et incluant les otages morts ou tués en captivité dans la bande de Gaza.

Liban : au moins 31 morts dans les frappes israéliennes ce lundi

Au moins 31 personnes ont été tuées dans les « frappes de l’ennemi israélien » lundi sur différentes régions du Liban, principalement des fiefs du Hezbollah, a indiqué le ministère de la Santé libanais. Dans un communiqué, le ministère a précisé que la plupart des morts avaient été recensés dans le sud du Liban.

Raids israéliens sur des ponts en Syrie, près du Liban

La télévision d’Etat syrienne a annoncé ce lundi soir des frappes israéliennes sur plusieurs ponts en Syrie, près de la frontière libanaise, le ministère de la Défense faisant état de deux civils blessés. L’armée israélienne a intensifié ses frappes en Syrie depuis l’escalade en septembre du conflit entre Israël et le Hezbollah au Liban voisin, après un an d’hostilités transfrontalières.

L’agence de presse syrienne SANA a fait état de « dégâts ». Le ministère de la Défense a indiqué que « l’ennemi israélien a lancé une agression aérienne depuis le territoire libanais, attaquant des points de passage qu’il avait déjà frappés » entre les deux pays. Il a fait état de deux civils blessés.

« Profonde inquiétude » de la Finul après les attaques contre l’armée libanaise imputées à Israël

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a exprimé ce lundi sa « profonde inquiétude » à la suite des attaques meurtrières contre l’armée libanaise dans le sud du pays imputées à Israël. Dans un communiqué, la Finul a souligné que « l’armée a rapporté une série de frappes israéliennes au cours des récentes semaines ». « Ces attaques ont coûté la vie à 45 soldats, selon l’armée libanaise », ont indiqué les Casques bleus.

Selon l’armée libanaise, 45 militaires ont été tués depuis le début des violences il y a plus d’un an, dont 19 dans l’exercice de leurs fonctions depuis le début des violences. Ce dimanche, un soldat libanais avait été tué et 18 autres blessés, dont certains grièvement, dans une attaque israélienne contre leur position à al-Amiriyeh, dans le sud du Liban, selon un communiqué de l’armée. L’armée israélienne a exprimé ses « regrets » pour cette attaque dimanche et assuré que ses opérations étaient dirigées « uniquement contre le Hezbollah ».

Le cabinet de sécurité israélien doit se prononcer ce mardi soir sur un cessez-le-feu dans la guerre contre le Hezbollah libanais, a indiqué ce lundi 25 novembre un responsable israélien sous couvert d’anonymat. « Nous pensons être arrivés au point où nous sommes proches » d’un accord, a déclaré John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, tout en soulignant que rien n’était encore acquis et appelant à la prudence.

Egalement très impliquée dans les efforts de médiation internationaux, la présidence française a affirmé que les discussions sur un cessez-le-feu avaient « avancé significativement », appelant Israël et le Hezbollah à se saisir « au plus vite de cette opportunité ». Ces annonces ont été faites après une intensification ces derniers jours des frappes d’Israël contre des fiefs du mouvement pro-iranien au Liban, qui ont fait ce lundi au moins 31 morts selon le ministère de la Santé.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet