Haut-Katanga : adoption du rapport sur la répartition de la redevance entre deux communes de Likasi

Lubumbashi, 13 novembre 2021 (ACP).- Les députés provinciaux du Haut-Katanga, réunis en plénière  au bâtiment du 30 juin à Lubumbashi, sous la direction du président intérimaire, Michel Katebe Ngoy, ont adopté vendredi le rapport de la commission chargée de résoudre le conflit sur la clef de répartition de la redevance minière entre les communes de Likasi et Shituru.

Le président de cette commission, le député René Banza Kyapa, a fait savoir que le conflit sur la réception de la redevance est dû au fait que la commune de Likasi où est extrait le produit, ne bénéficie pas de cette redevance, signalant que la commune de Shituru où se fait le traitement touche la redevance.

Il a précisé que le bourgmestre de Likasi réclame aussi cette redevance alors que son entité est impactée par les activités minières.

La commission a martelé sur l’élaboration d’un édit pour permettre à toutes les communes et les entités territoriales impactées de recevoir la redevance minière. Elle a également sollicité l’implication de l’autorité provinciale pour remettre la commune de Likasi dans ses droits.

Au cours de cette plénière, le président intérimaire de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, a, dans une motion d’information, signalé un cas de meurtre vendredi au complexe scolaire Pénuel, plus précisément au niveau du bâtiment Marwa céramique à l’entrée de la ville de Lubumbashi qui a perturbé l’ordre public. ACP/RNL/Cfm/NNG

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet