La ministre des Mines éclaire la Commission ETRNDD sur les questions fondamentales du secteur

Kinshasa, 26 août 2021 (ACP). – La ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a éclairé, mardi 24 aout, la Commission environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable (ETRNDD) de l’Assemblée nationale sur quelques questions fondamentales du secteur minier, dont la gestion des fonds miniers pour les générations futures, l’artisanat minier, les titres miniers, et enfin sur la redevance minière, a appris l’ACP jeudi dudit ministère.

La ministre Antoinette N’samba a fait savoir que ladite commission voulait avoir des éclaircissements, sur la redevance, la gestion des fonds miniers, mais aussi comprendre comment ces fonds lancés depuis 2018 tardent à venir. Elle a précisé que parmi les points évoqués au cours de cette rencontre, figurait également, l’exploitation illégale des minerais.

A en croire la ministre des Mines, l’exploitation illégale des minerais avait été au centre de sa récente mission dans la partie l’Est de la République démocratique du Congo qui avait pour objectif de s’imprégner de la réalité du terrain.

De son côté, le président de la Commission environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable, le député national Constantin Mbengele Thamuk Kwete a indiqué que la rencontre avec différents ministères sectoriels du gouvernement visent à déceler les différents problèmes et voir dans quelle mesure l’Assemblé nationale peut à travers sa commission, contribuer à la bonne gouvernance dans lesdits secteurs.

Au cours de cette activité, la vice-Première ministre en charge de l’Environnement, Eve Bazaïba était la première à être entendue par la commission ETRNDD de l’Assemblée nationale, rappelle-t-on. ACP/ZNG/NKV/MI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet