Goma: arrestation de huit bandits dont une femme par la 34ème région militaire

Goma, 2 mai 2024 (ACP).- Une opération de l’armée nationale initiée à Goma a conduit,  du 29 avril au 1er mai 2024, à l’arrestation de huit (8) bandits armés dont une femme, a appris l’ACP jeudi, du quartier général de bataillon de la 34ème région militaire.

«Dans le cadre de l’opération Safisha mji wa Goma, la 34ème région militaire a arrêté les personnes et leurs matériels volés entre autres, M. Éric Bazibuhe et M. Mupenzi Wimana, co-auteurs du vol qualifié commis la nuit du 29 avril 2024 au quartier Ndosho, avenue Mwahabura, où ces inciviques ont emporté bien d’effets dans le Bistro de M. Justin Bahati, une table en plastique, post téléviseur, 20 chaises en plastique», a déclaré jeudi le sous-lieutenant Olivier Sadiki Banyange, OPJ, de la 34ème région militaire.

Selon lui, certains de ces biens volés ont été retrouvés chez le receleur Wane, fils de Bizizi Bwenda, tandis que d’autres effets volés cités ci-dessus, n’ont pas été retrouvés.

«Dans la nuit du 1er mai, les Forces armées de la République démocratique du Congo en patrouille, ont mis la main sur M. Gaspard Armani Byamungu, Israël Lukoo Jonathan,  Christian Manigance Kazigoro, et Bahati Baleke, arrêtés avec les biens volés ci-joints, 2 téléviseurs, un sac à main plein du chanvre, 3 pièces d’appareils photocopieuses, une mallette et 2 télécommandes de personnes visitées sur l’avenue Mwabura au quartier Mugunga en commune de Karisimbi», a poursuivi le sous-lieutenant Olivier Sadiki.

Un autre groupe a été appréhendé la même nuit, à savoir Sadiki Bizimungu, Philémon Batachoka et Mme Audia Muyumba, épouse du soldat Carlos  Bahati, blessée par balle par des consorts pendant le partage du butin de vol.

« Une particularité pour cette opération, il y a eu une bonne contribution de la population civile, qui a su dénoncer en donnant des pistes, ayant permis d’aller tout droit aux objectifs« , a indiqué à l’occasion, le maire intérimaire, le commissaire Supérieur principal, Faustin Kapend Kamand, avant d’adresser un message d’encouragement à la population afin qu’elle résiste à n’importe quelle manipulation et de donner à l’autorité, à temps réel, l’information pour qu’elle agisse en amont.

« Chacun à son niveau, doit sensibiliser la population pour que la prise de conscience soit une flamme de chaque jour pour donner à l’autorité des renseignements pouvant permettre aux services de sécurité et de l’ordre, travaillent avec efficacité« , a-t-il renchéri.

Le maire intérimaire de Goma a rendu un hommage au gouverneur militaire et à l’évêque du diocèse de Goma, qui contribuent efficacement avec des sages conseils, dont le résultat est palpable.

Il a en fin, attiré l’attention de la population de la ville de Goma, sur un nouveau phénomène qui s’observe au sein de la ville, de faux aveugles conduits par des guides, pour la reconnaissance du lieu à visiter la nuit, et non pour quémander. La population doit faire attention à ce mouvement là, tout en reconnaissant la présence de vrais aveugles, qui sont connus et identifiables. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet