La RDC, un potentiel attractif des investissements avec son Plan directeur d’industrialisation, selon Julien Paluku

Kinshasa 25 février 2022 (ACP).- Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku  Kahongya, a révélé mercredi 23 février dernier, lors de la clôture du festival de réflexion dénommé : « Les défis congolais » qui s’est tenu à Kinshasa, qu’avec son Plan directeur d’industrialisation (Pdi), la République démocratique du Congo (Rdc), a l’ambition de devenir un pool économique puissant en Afrique et un potentiel attractif  des investissements. a indiqué vendredi à l’Acp le ministère de l’Industrie.

Selon le ministère de l’Industrie qui a livré l’information vendredi à l’Acp, le ministre Julien Paluku qui était invité parmi les panelistes, a dans exposé sur le thème : « L’industrialisation de la Rdc comme facteur de stabilité de l’économie congolaise »,  insisté  sur la nécessité pour la Rdc de transformer désormais ses ressources naturelles avant toute exportation. « Le pays souffre d’une désindustrialisation. Pour y remédier, nous avons résolu de mettre en place la politique de Zones économiques spéciales (Zes), dans le but de réduire la facture des importations évaluées entre 6.000.000.000 et 7.000.000.000 milliards) Usd, a-t-il déclaré.

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a saisi l’occasion pour donner à son auditoire, tous les détails sur la politique industrielle contenue dans le Pdi mis en place par le gouvernement par le truchement  de son ministère.

Concernant l’industrie des batteries électriques, Julien Paluku a rappelé l’organisation, par la Rdc, en novembre 2021 d’un forum dénommé « Drc africa business forum », dont l’objectif principal était de faire la promotion et attirer le marché de fabrication des batteries électriques, indispensables pour le marché mondial des voitures électriques d’ici l’année 2030 s’élève à 8 mille milliards Usd. « Si nous ne transformons pas notre cobalt, lithium  manganèse ici en Rdc, nous risquons de rater ce marché », a alerté le ministre de l’Industrie.

Le festival de réflexion : « Les défis congolais » initié par Mme Ruth Paola avait entre autres objectifs, promouvoir les initiatives et les stratégies pour relancer l’économie congolaise frappée par la pandémie de la Covid-19, rappelle-t-on

ACP/Kayu/RNL/SGB/TKM/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet