Le directeur de cabinet satisfait de l’avancement des travaux du tronçon Kasumbalesa -Sakania  sur la RN1

Kinshasa, 1 Avril 2021 (ACP).- Le directeur de cabinet du ministre des Infrastructures et travaux publics (ITP), Gilbert Muhika, s’est déclaré satisfait de l’évolution des travaux de réhabilitation et de modernisation du tronçon routier Kasumbalesa-Sakania, sur la route nationale no1, dans sa partie située dans la province du Haut-Katanga.

Il a fait cette appréciation mercredi au cours d’une évaluation trimestrielle de cette route mise en concession  et du port sec de Sakania /Lukangaba avec le directeur général de l’agence Congolaise des grands travaux, Médard Charles Ilunga, l’expert de ce  projet et la société chinoise concessionnaire JAIOU international logistic, soit du début du mois de janvier à fin mars 2021.

JAIOU international logistic  avait signé le contrat de convention le 12 août 2019 avec le gouvernement congolais à travers le vice –   ministère des ITP. C’est dans ce cadre que l’ACGT était désigné comme maître d’ouvrage dans l’arrêté du  4 mars 2020 et au mois de septembre l’ACGT avait signé le contrat de travaux spécifiques avec la société gold neers.

A cet effet, M. Muhika a relevé que l’évaluation de ces travaux revèle du retard en ce qui concerne les expropriations et l’exonération. Il a précisé que les expropriations sont partiellement exécutées tandis que l’exonération prévue dans le contrat traine pour son application au niveau de l’administration, créant ainsi un désagrément. Le directeur de cabinet a signifié, par ailleurs que les évaluateurs ont retenu certaines dispositions ou mesures à explorer pour que le projet avance normalement.

Le projet, note-t-il, est financé à différents niveaux. Le taux d’exécution est de 50% pour certaines lignes budgétaires  et 6% pour d’autres. Cette exécution financière est consécutive aux contraintes liées, notamment à la pandémie de COVID-19.

 «C’est une grande réunion d’évaluation trimestrielle d’un projet de concession consistant à réhabiliter le tronçon routier Kasumbalesa-Sakania sur la route nationale NO1 et le port sec de Sakania.

C’est un grand projet  de deux cent vingt-neuf millions de dollars américains (229 millions). Nous sommes venus évaluer les travaux après trois mois, selon les prescrits du contrat», a dit le directeur de cabinet.

Les travaux inscrits au projet devant prendre fin en décembre  2021, il faut noter que 144 km de routes devraient déjà être travaillés pour se trouver dans le délai d’exécution du contrat.

De son côté l’expert de l’agence des Grands travaux, Blaise Shukulu, qui faisait l’économie du projet,  six point sont se trouvent au programme d’évaluation du projet à savoir la présentation,  l’alignement stratégique, le montage institutionnel du projet, l’état d’avancement du projet et quelques questions relatives aux risques   des activités planifiées aux troisième trimestres du projet soit en avril de l’année en cours.

 Il a rappelé que ce projet a pour objectif d’améliorer la capacité de transport de logistique transfrontalier à partir de la cité de Sakania  en  RDC  et la ville de  Zambie.

Le  port sec de Sakania  sera construit sur 144,25 ha et va comprendre un bâtiment d’inspection conjointe, une zone de stationnement, une zone de service global,  un poste frontalier, une station électrique et un laboratoire de l’OCC. ACP/C.L/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet