Le gouvernement et les responsables de Huawei échangent sur la transformation Numérique de la RDC

Kinshasa, 29 Octobre 2021 (ACP).- Le ministre des Ressources hydrauliques, électricité et ministre intérimaire du Numérique, Olivier Mwenze Mukaleng qui était assisté par le directeur de cabinet du ministre du Numérique Noël Litanga à la tête d’une équipe des experts a échangé avec une délégation des responsables de la société Huawei sur la mise en œuvre du Programme de Transformation Numérique de la République démocratique du Congo (RDC).

La délégation de la société Huawei, conduite par son directeur général adjoint Alex Chu a fait savoir que ces échanges avaient également porté sur l’expérience de son entreprise dans la transformation numérique dans les pays comme le Cameroun, Kenya, Nigéria et Estonie.

A cette occasion, M. Alex Chu a présenté ses propositions pour l’accompagnement du gouvernement dans la mise en place du Data Center National (centre des données) et du « e-Gouvernement » et la création d’un Cloud privé pour la RDC, avant de faire la restitution auprès du ministre intérimaire du Numérique, sur la participation de Huawei au forum Gitex Global technology Week 2021 qui s’est déroulé à Dubaï.

De son côté, M. Noël Litanga qui a conduit la délégation des experts auprès du ministre du Numérique à l’intérim a fait savoir que la collaboration avec cette société spécialisée dans la digitalisation a pour objectif, d’implémenter les projets prioritaires qui étaient définis dans le cadre du plan du Programme de Transformation Numérique de la RDC, qui découle de l’atelier effectué au mois de juin dernier.

Pour la concrétisation de cet accompagnement, le directeur de cabinet a soutenu qu’il est prévu dans les prochains jours la mise en place d’un cadre de collaboration entre Huawei et le ministère du Numérique.

ACP/Kayu/Cfm/SGB/Nig/Tkm 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet