Ministère EPME : la mise en place d’un cadre légal sur l’entrepreneuriat parmi les 15 axes du PRONADEC

Kinshasa 29 octobre 2021 (ACP).- Le ministère de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises (EPME) compte mettre en place un cadre légal et réglementaire sur l’entrepreneuriat et l’artisanat pour répondre à la problématique des taxes imposées dans ce secteur à travers son Programme national de développement de l’entreprenariat au Congo (PRONADEC) axé sur 15 actions à entreprendre.

Le secrétaire général dudit ministère, Joseph Lunanga Busanya, l’a indiqué vendredi à ses cadres et agents à la clôture du séminaire de renforcement de leurs capacités, dans la salle de formation de la Fondation Hanns Seidel (FHS) dans la commune de la Gombe.

Il a, à ce effet, appelé les participants à la prise de conscience pour réaliser les trois fonctions essentielles que comprend ce programme à savoir, l’encadrement, la protection et la promotion des Petites et moyennes entreprises et l’artisanat (PMEA).

« Dans l’ensemble nous devons réfléchir pour relever les défis de ce secteur qui doit contribuer efficacement au développement de la RDC, en rendant compétitif les entrepreneurs congolais », a dit le secrétaire général. Il a, toutefois, regretté pour le fait qu’aucune banque sur les 17 n’est congolaise, avant d’annoncer qu’à travers ce programme les entrepreneurs auront la facilité de créer des banques et de micro-crédits.

Le SG du ministère de l’EPME a indiqué, en outre, que le PRONADEC se fixe trois missions essentielles qui se caractérisent par trois C, à savoir Capacitation, Crédit (à travers un Fonds de garantie à l’entrepreneuriat au Congo (FORGEC) que le ministère met au profit des entrepreneurs, Contrat (pour l’amélioration du climat des affaires pour booster l’entreprenariat en RDC). Ce programme de 10 ans s’inscrit dans la vision du Chef de l’Rtat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo visant à faire de jeunes millionaires.

5 millions d’emplois directs attendus avec le PRONADEC

Le chef de division et coordonnateur de la cellule des groupes d’appui au secrétariat général du ministère de l’EPME, Jules Petit Tahata, qui a expliqué en profondeur le projet en question, a indiqué que le PRONADEC attend plusieurs résultats pour booster l’entrepreneuriat en RDC notamment la création de 5 000 000 (cinq millions) d’emplois directs et 15 000 000 (quinze millions) d’emplois indirects sur l’ensemble du territoire national.

Outre ce résultat, le programme attend également créer 15 000 000 (quinze millions) de Micros, petites et moyennes entreprises (MPME) dont au moins 5 (cinq) Petites et moyennes entreprises (PME) de croissance dans chaque province, a ajouté le chef de division, Jules Petit Tahata. Il a renchéri que le Prix intérieur brut (PIB) du pays pourra passer de 50 millions à 200 millions USD grâce à la formalisation de la moitié de l’économie du pays tandis que le PIB/habitant passera à 4 000 (quatre mille) USD.

M. Tahata a, par ailleurs, indiqué qu’une commission va travailler sur l’introduction des cours de l’entrepreneuriat et l’artisanat dans le système éducatif, avant de citer d’autres axes du PRONADEP, entre autres la mise en place du statut de l’auto-entrepreneur, la bancarisation et la numérisation des Micros, petites et moyenne entreprise et artisanat (PMEA) ainsi que la conversion de l’informel au formel.

Ce séminaire de trois jours, soit du 27 au 29 octobre courant, est organisé par le ministère de l’EPME en collaboration avec la Fondation Hanns Seidel (FHS), avec comme thématique ’’la problématique de l’encadrement, accompagnement, promotion et protection des EPME’’. Il est réalisé par palier et d’ajouter que cette deuxième séance a été sanctionnée par la remise des brevets aux quarante participants, note-t-on.

ACP/Kayu/Cfm/SGB/Nig/Tkm 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet