Le projet de la réhabilitation de la route Nguba-Luena (200km) en difficulté de financement

Kinshasa, 09 Novembre 2021 (2021).- Le projet de réhabilitation de la route Nguba-Luena (200kms) en son axe Kolwezi- Luena sur la route nationale no 1, dans la province de Lualaba, connait des difficultés de financement pour son parachèvement, a appris mardi  l’ACP lors d’un entretien avec un haut cadre de l’Office des routes (OR).

Les travaux de réhabilitation et de modernisation de ce projet sont financés par le concessionnaire, le Fonds national d’entretien routier (FONER) pour un million des dollars américains par mois et la participation du gouvernement dans le cadre de la loi des finances.

L’exécution de ce projet démontre à suffisance les atouts à exploiter et les imperfections à améliorer, dont les modalités d’exécution du contrat de concession, les obligations des uns et des autres et la nature des rapports à entretenir avec la tutelle ainsi que les sanctions en cas de non-exécution du contrat.

La source a souligné que depuis le démarrage du projet en concession, 13 kilomètres seulement ont été  construits et modernisés sur les 200 kms inscrits au programme, précisant que ledit projet ne connait pas une exécution normale à cause des difficultés de financement.

Les difficultés qui pèsent sur le projet Nguba-Luena sont similaires à celles que connait le projet de concession Kinshasa-Matadi. Sur cet axe, le concessionnaire profite du péage alors que le niveau d’entretien de la route n’est pas à la hauteur des frais encaissés.

Le pont Loange entre Kinshasa-Tshikapa en bon état

Selon la même source, le pont Loange jeté sur la rivière qui porte le même nom entre Kinshasa et Tshikapa se trouve en bon état contrairement aux informations véhiculées dans certains médias faisant allusion d’une fissure dans l’ancrage de cet ouvrage.

La structure du pont est demeurée stable et intacte et ne comporte aucun délabrement. Toutefois, la source a souligné qu’un véhicule avait cogné dans sa course, l’accès du pont sans causer un préjudice aux culés ni aux piles.

Elle a tout simplement déploré le fait que les pagailleurs aient installé un port de fortune à côté du pont qui érode les terres autour de l’ouvrage que le constructeur ne voudrait pas sous eaux.

ACP/Zng/RNL/Fmb/Thd/MNI/NMM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet