Matadi, 23 décembre 2022 (ACP). – Des jeunes entrepreneurs de Matadi ont été formés aux risques fiscaux, lors d’un séminaire de formation de deux jours organisés en la salle Stone Palace dans cette ville portuaire par le cabinet comptable « Levo Compté (LC) » sous le thème « savoir maîtriser les risques fiscaux pour une gestion saine du dossier fiscal » et dont la clôture est intervenue jeudi.
L’objectif de ce séminaire était de rappeler à ces jeunes entrepreneurs les risques fiscaux qui résultent dans ce secteur et les équiper de différentes connaissances des textes fiscaux pour éviter les déboires.
Plusieurs textes légaux ont été expliqués lors de cette formation qui regroupait une quinzaine des participants de différents ressorts.
M. Jean Thomas Levo Nkuanga, propriétaire du cabinet Levo Compté qui a prodigué quelques conseils au cours de cette formation, a insisté d’une part sur le paiement correct de l’impôt pour permettre à l’État congolais d’avoir les moyens et ainsi répondre aux attentes de la population et d’autre part la consultation des conseillers fiscaux pour une bonne organisation de leurs entreprises et conserver l’équilibre de leurs bilans.
« Un homme d’affaires doit connaître toutes les différentes lois fiscales pour être aux aguets afin d’éviter les risques fiscaux », a soutenu Levo Nkuanga, ajoutant qu’en cas de problème, il est conseillé de ne pas attendre que les vérificateurs viennent chez vous.
« Nous sommes libres d’aller déclarer en cas d’abus pour éviter les répercussions fiscales », a-t-il souligné lors de cette formation qui a été sanctionnée par la remise de certificat aux participants.
La prochaine formation est prévue en janvier prochain sur un nouveau logiciel comptable pour implémenter la comptabilité des petites et moyennes entreprises dans un programme provincial. ACP/Kayu/NKV/MMN