Les négociations du second partenariat RDC-CAFI au centre de la restitution au ministère des Finances

Kinshasa, 02 novembre 2021 (ACP).- Le ministère des Finances, à travers Ginette Muteta Nzau, directrice de cabinet adjointe audit ministère,  a restitué les  négociations du second partenariat RDC-CAFI et la consultation sur le projet de la lettre d’intention aux ministères sectoriels, aux organisations de la société civile, au secteur privé et  aux représentants du secteur privé, au cours de la réunion qu’elle a présidée lundi à l’hôtel Elias, dans la commune de Gombe.

Mme Muteta a indiqué que cette réunion a été organisée dans le but de recueillir les avis des parties prenantes sur le projet de la lettre d’intention à signer ce mardi 02 novembre entre la RDC et l’initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI) à Glasgow à la 26ème Conférence des parties engagées à la convention cadre pour les changements climatiques (COP26).

Elle a fait savoir que ces négociations visent à relever les défis de la réduction de la pauvreté, de la gestion durable des forêts, de la préservation de la biodiversité et du climat ; à réduire la déforestation et la dégradation forestière, en lien avec le plan d’investissement REDD+ et la contribution déterminée au niveau national soumise par le pays à la CCNUCC.

La Dircab du ministère des Finances a précisé que les leçons apprises du premier partenariat RDC-CAFI sont identifiées afin de servir de guide pour les futures orientations stratégiques. « Les objectifs, politiques et mesures de réformes clés pour démontrer une contribution de la RDC à l’atteinte des objectifs de l’accord de Paris sont identifiées, notamment pour ce qui relève du secteur utilisateur des terres, changement d’affectation des terres, et foresterie (UCTAF). Elles sont alignées à la contribution déterminée au niveau national de la RDC, en contrepartie de l’appui de la communauté internationale », a-t-elle poursuivi.

Les équipes de négociation du 2ème accord de partenariat RDC-CAFI, a-t-elle ajouté, seront structurées à quatre niveaux à savoir, la Task force conjointe (TFC), le Comité technique de négociation (CTN), le Comité Consultatif de négociation (CCN), et le Comité politique de négociation (CPN).

La TFC aura pour mission d’assurer la coordination et la gestion technique et administrative des activités des négociations, le CTN assurera la préparation et l’examen technique du projet d’Accord de partenariat, en proposant des priorités et besoins en termes des politiques et réformes, des activités programmatiques et la hauteur des investissements nécessaires à mettre en œuvre.

Le CCN quant à lui aura pour mission d’émettre des avis et de formuler des recommandations sur les documents préparés au titre de l’Accord de partenariat, notamment par le CTN, précisant que le CPN est l’organe de décision et de validation des négociations. ACP/Zng/Thd/MNI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet