Mission d’inspection du secrétaire général au ministère de Budget dans le Haut-Katanga

Lubumbashi, 02 juin 2022 (ACP).-Le secrétaire général au ministère du Budget, Pierre Mbuyi effectue une mission d’inspection à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga dans le cadre d’évaluer la réalisation des recettes publiques.

Il l’a dit mercredi à l’issue d’une audience que lui a accordée le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Katebe Ngoy, dans son cabinet de travail du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi.

Il a parlé du processus de basculement du budget de moyens vers le budget programme, une gestion axée sur le résultat. M. Pierre Mbuyi a précisé qu’au niveau des assemblées provinciales,  la façon d’examiner le budget va aussi changer parce que l’accent sera mis sur les résultats.

La structuration de services sera par programme et chaque programme a des objectifs, stratégies, a-t-il dit.

selon le budget programme, les différents ministres qui sont aujourd’hui des gestionnaires de crédits deviendront des ordonnateurs et toutes les étapes d’exécution de la dépense publique vont se faire par l’ordonnateur (l’engagement, la liquidation, l’ordonnancement jusqu’au payement).

Ainsi ces ministres auront à leur côté des comptables et des contrôleurs budgétaires, apprend-t-on.

ACP/ZNG/RNL/NKV/Nig/MNI/SGB/TKM  

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet