Projet Transforme : 5.000 femmes micros entrepreneures enregistrées à l’antenne de l’Ituri  (le Chef d’antenne projet Transforme)

Bunia, 23 avril 2024 (ACP).-  5.000 femmes micro entrepreneures de l’antenne de l’Ituri, (Nord-est) de la République démocratique du Congo (RDC) sont enregistrées dans la plateforme du Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et de mise en niveau des Petite et moyenne entreprise pour la transformation économique et l’emploi (TRANSFORME), a appris, mardi, l’ACP d’un entretien.

« Après le lancement de l’opération d’enregistrement des femmes entrepreneures par l’autorité provinciale, on projette enregistrer 7.500 femmes  avec 10% de déperdition. On est déjà autour de 5000 femmes enregistrées dans notre plateforme », a déclaré Jules Tabaro, chef d’antenne/Ituri du projet Transforme. « On continue parce que nous avons encore presque un mois  certainement que dans les 15,  20, 25 jours on aura déjà atteint le target », a-t-il ajouté. Concernant la hauteur de financement de ces femmes entrepreneures qui sont parmi les trois catégories de bénéficiaires de ce projet, il a précisé que la valeur de 2000 à 3000 dollars américains sera octroyée aux femmes entrepreneures selon le niveau des équipements.

 Jules Tabaro, chef d’antenne/Ituri

En ce qui concerne le profil précis de femmes micro entrepreneures,  Jules Tabaro a indiqué que ce sont celles qui détiennent des activités génératrices de revenus (AGR) mais qui sont à faible capital. Elles vont bénéficier de l’accompagnement du présent projet par une subvention en nature.  En plus de femmes entrepreneures, le projet Transforme va accompagner et financer deux autres catégories de bénéficiaires, à savoir les nouvelles entreprises et les entreprises établies ou existantes.

« Le projet va accompagner et financer trois catégories de bénéficiaires. La première catégorie, ce sont des femmes micro-entrepreneures qui détiennent des Activités génératrices de revenus (AGR), la deuxième catégorie, ce sont de nouvelles entreprises qui ont  la personnalité juridique avec l’âge de moins de deux ans, la troisième catégorie, ce sont des entreprises établies ou existantes celles qui détiennent une personnalité qui a l’âge de plus de deux ans », a-t-il conclu.

TRANSFORME est une initiative du gouvernement de la RDC, en partenariat avec la Banque mondiale, pour appuyer l’entrepreneuriat dans les secteurs productifs. Il est basé sur la stratégie nationale de développement des PME que le gouvernement avait mis sur pied pour transformer l’économie de la RDC par la diversification de sa production.

L’objectif de développement du Transforme est d’améliorer la croissance et la création d’emplois des MPME nouvelles et existantes en particulier détenues par des femmes, dans des zones géographiques ciblées (Kinshasa, Matadi, Bukavu, Goma, Bunia, Mbuji-Mayi et Kananga). TRANSFORME intervient après l’implémentation du Projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises(PADMPME) qui a servi de pilote à la Stratégie nationale de développement des PME mise au jour en 2016, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet