Ituri : l’assemblée provinciale encourage la relance de la minière de Kilo-Moto

Bunia, 23 avril 2024 (ACP).- L’assemblée provinciale de l’lturi au (Nord-est) de la République démocratique du Congo (RDC) a encouragé la relance des activités de la Société minière de Kilo-Moto (SOKIMO) pour le retour de la paix, a appris, mardi, l’ACP d’un entretien.

« Le bureau de l’assemblée provinciale de l’lturi ne peut qu’encourager ce processus de la relance des activités minières par cette entreprise publique. Nous pensons que la relance de la SOKIMO peut contribuer tant soit peu au retour de la paix dans cette province », a déclaré Samuel Ajaruvwa Djalajek, président de l’assemblée provinciale de l’Ituri.

PCA de la Sokimo entourée des membres du bureau de l’assemblée provinciale

Il a souligné que cette relance peut se faire dans le territoire de Djugu afin de donner de l’emploi à la jeunesse qui est en train de manipuler illégalement les armes. M. Samuel Ajaruvwa a, par ailleurs, salué, à sa juste valeur, le projet initié par le comité de gestion de cette entreprise publique, celui de la construction d’un immeuble administratif à Bunia au profit de la SOKIMO après plusieurs années passées dans la location. « Ce projet constitue une fierté collective pour la province de l’lturi. Nous estimons qu’il est à encourager ce genre de projet de la construction d’un immeuble administratif propre à la SOKIMO sur ses propres terres, étant donné qu’elle est une société minière qui a donné naissance  à d’autres entreprises, à l’instar de la Gécamines », a-t-il soutenu.

Le président de l’assemblée provinciale reste confiant sur le projet car, dit-il, celui-ci pourrait générer encore d’autres étant donné que  l’ensemble du peuple iturien attend beaucoup de cette unique entreprise de la province. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet