PUDC 2021-2023  Kongo central : les projets retenus sont l’œuvre de l’accompagnement des communautés de base

(De l’envoyée spéciale de l’ACP à Matadi Gaëlle Mushiya)

Matadi, 07 novembre 2021 (ACP).– Le ministre provincial du Plan, Tristan Lubela Mbumba a indiqué que les projets de dix territoires de la province du Kongo central retenus pour la finalisation de la formulation du Programme d’urgence de développement communautaire (2021-2023)sont l’œuvre de l’accompagnement des communautés de base première bénéficiaires grâce à l’approche participative.

Le ministre provincial du Plan, Tristan Lubela Mbumba, l’a dit à la clôturé vendredi à Matadi des travaux d’atelier sur la collecte des données dans les dix (10) territoires de la province du Kongo central. Il a soutenu, à cet effet, que les choix de cette communauté créeront  des impacts positifs sur la vie des populations rurales et urbaines, avant de saluer l’engagement et la détermination du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de booster le développement le développement de la RDC à partir de la base dont les provinces.

L’organisation de ces travaux intenses de collecte des données qui ont pour finalité, la formulation du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC 2021-2023) dans la province du Kongo central , a-t-il rassuré, n’est plus un rêve, car les résultats attendus sont atteints au regard du rapport final ayant sanctionné la fin desdits travaux.

Le ministre provincial a, à cette occasion, remercié le ministère du Plan à travers ses délégués ainsi que tous les participants qui ont pris part active à ces assises.

L’administrateur du territoire (AT) de Lukula , Anselme Mbatshi-Phama qui a lu procès-verbal de la fin d’atelier des travaux de collecte, a procédé, au nom de tous les AT, délégués de l’autorité provinciale et experts venus de Kinshasa, à l’identification, la localisation des sites, la priorisation et le chiffrage des projets d’investissements de chaque territoire de la province du Kongo central.

Ces projets sont accompagnés de justification de l’objet des travaux conformément aux orientations du programme du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il fait remarquer que lesdits projets retenus ont tenu compte de contraintes budgétaires, géographiques et temporelles pour leur mise en œuvre.

Pour rappel, la province de Kongo central est constituée de dix (10) territoires, à savoir Madimba, Muanda, Kasangulu, Seke-Banza, Tshela, Luozi, Mbanza-Ngungu, Lukula et Kimvula et Songololo.

ACP/C.L/NKV/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet