RDC-Chine: un accord-cadre sur le développement d’une Zone économique spéciale signé à Beijing

Kinshasa, 04 septembre 2024 (ACP).- Un accord-cadre de partenariat entre la République démocratique du Congo et la Chine pour le développement d’une Zone économique spéciale chinoise a été signé en marge du Forum économique Chine-Afrique, a appris mercredi l’ACP de source officielle.

«Un accord-cadre sur le développement d’une Zone économique spéciale chinoise en République démocratique du Congo pour substituer les importations et satisfaire le marché congolais et régional, a été signé entre le gouvernement congolais et la Chine en marge du Forum Chine-Afrique», a déclaré Julien Paluku Kahongya, ministre de Commerce extérieur.

«La modernisation du secteur agricole congolais avec l’introduction de la recherche appliquée et la technologie de production des semences en vue de limiter sensiblement les importations dans le secteur agroalimentaire, la définition  des modèles de financement à  cheval entre les ressources  du Trésor Public, les Partenaires Techniques et Financiers ainsi que le Partenariat Public Privé (PPP) et les conventions de collaboration figurent également dans cet accord-cadre», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il y a eu la signature d’autres protocoles d’entente dans plusieurs domaines dont le transport, l’électricité, l’agriculture, les infrastructures, le numérique et les hydrocarbures et d’autres qui seront signés dans les heures qui suivent, a révélé Julien Paluku Kahongya.

Selon la source, la signature de cet accord-cadre de partenariat figure parmi les retombées  du premier forum économique RDC-Chine dont la clôture est intervenue mardi à Beijing après le discours de circonstance du Vice-premier ministre, ministre du Transport, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo.

Devant la presse, le ministre congolais du Commerce extérieur a fait savoir  que ces retombées sont les fruits d’une véritable diplomatie commerciale et économique menée par le Président de République, Félix Tshisekedi, plus que déterminé à développer la RDC.

«L’heure est désormais au travail pour matérialiser tous ces projets, car une commission mixte composée des experts congolais et chinois a été mise en place quant à ce», a indiqué Julien Paluku.

Avant  la clôture de ce grand  rendez-vous d’affaires, qui a réuni plus 300 CEO des entreprises chinoises et congolaises, le ministre du Commerce extérieur a insisté sur les avantages de l’augmentation du volume des échanges commerciaux entre la RDC et la Chine, car son pays mise plus sur le café, le cacao, l’avocat, l’huile de palme et le soja en plus des minerais. 

Par ailleurs, le coup d’envoi de la 9e édition du Forum de coopération Chine-Afrique a été  donné mercredi matin  par le Président chinois, Xi Jinping.

Plusieurs Chefs d’Etat africains dont le congolais, Félix Tshisekedi prennent part à ce forum économique.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet