RDC: le Fonds national d’entretien routier finance le désenclavement d’une région du centre

Kinshasa, 3 avril 2024 (ACP).- Le Fonds national d’entretien routier (Foner) a prévu de financer la réhabilitation du réseau des routes d’intérêt local pour désenclaver le territoire de Kabeya-Kamwanga à 45 Km de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental dans le centre de la République démocratique du Congo par l’amélioration des infrastructures routières, a appris mercredi l’ACP de source administrative.

« Nous sommes arrivés à Kena Nkuna qui est le centre du territoire de Kabeya-Kamuanga où l’on a visité quelques voiries qui ont été identifiées par l’Office des voiries et drainage (OVD) pour être réhabilitées. Ce projet de désenclavement du territoire de Kabeya-Kamwanga sera financé par le Fonds national d’entretien routier », a dit Pierre Bundoki, directeur général du Foner en visite d’évaluation et de collecte d’informations au Kasaï-Oriental avec ses pairs de l’Office des routes (OR) et de l’OVD en marge de l’élaboration et du financement du « Projet de désenclavement du territoire de Kabeya-Kamwanga ».   

Kena Nkuna, chef-lieu du territoire de Kabeya Kamwanga où l’OVD travaillera sur la voirie

 

Cette initiative du Foner en collaboration avec les agences routières l’Office des routes et l’Office des voiries et drainage vise à renforcer les efforts entrepris par Kinshasa pour désenclaver l’espace grand Kasaï au centre du pays à travers l’accord de financement conclu entre la République démocratique du Congo et la Banque africaine de dévelopement (BAD) par son guichet AFD qui porte sur le bitumage de la Route nationale numéro un (RN1) dans son tronçon compris entre la ville de Kananga, chef-lieu de la province voisine de Kasaï-central et le territoire de Kabeya-Kamwanga long de 137 Km ainsi que l’aménagement des pistes rurales d’une longueur de 150 Km dans cette région. Cet accord de financement prévoit de connecter les grands centres de consommation aux zones rurales.

Le « Projet de désenclavement du territoire de Kabeya-Kamwanga » dont les éléments d’évaluation et d’informations font l’objet d’une collecte prévoit notamment de réhabiliter « au moins 8 km de route dans la cité de Kabeya Kamwanga », a dit Victor Tumba, directeur général de l’OVD.

De son côté, le directeur général de l’Office des routes, M. Kikangala Ngoy a déclaré que la mission est « au stade d’identification » avant « les évaluations qui vont nous permettre de faire le montage de ce programme qui est en gestation avec le Foner qui va nous accompagner sur le plan financier pour voir ce qu’il faut faire ».

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet