Sud-Kivu : état de lieux d’application des instructions du ministère du Commerce extérieur sur la commercialisation des produits jus de pomme de marque CERES

Bukavu, 14 décembre 2021 (ACP).- Le communiqué officiel N°003/CAB/MIN.COM. EXT/2021 du ministère national du Commerce extérieur souffre d’application au niveau de différents services étatiques concernés dans la province du Sud-Kivu en général, et la ville de Bukavu en particulier.

Ce constat vient d’être fait par l’ACP auprès de la division provinciale du Commerce extérieur, de la Direction Générale des Douanes et Accises « DGDA » ainsi que de l’Office Congolais de Contrôle « OCC ».

Au demeurant, si la division provinciale du commerce extérieur reconnait l’existence dudit communiqué, elle estime cependant ne pas encore être prête à déployer ses agents sur le terrain pour le contrôle. La DGDA et l’OCC quant à eux, disent ne pas être en possession de ce communiqué qui, selon leurs répondants se trouverait probablement déjà à leurs directions générales respectives à Kinshasa et desquelles ils espèrent y accéder dans les prochains jours.

Pour rappel, ce communiqué signé à Kinshasa en date du 1er novembre 2021 par le ministre du Commerce extérieur, se rapporte à l’alerte CCC-CP-NOTICE 4/2021 du 11 octobre de la commission du marché commun pour l’Afrique orientale et Australe « COMESA », déclarant impropre à la consommation, plusieurs lots des produits jus de pomme de marque CERES d’origine  sud-africaine, commercialisés dans 7 pays d’Afrique dont la RDC, et ce, suite à des teneurs élevés en pateline, une mycotoxine nocive à la santé que l’on retrouve généralement dans certaines moisissures.

Toutes proportions gardées, le ministre du Commerce extérieur interdit formellement, par ce communiqué, toute importation, commercialisation et consommation des produits jus de pomme de marque CERES, conditionné entre le 14 et le 30 juin 2021, sur toute l’étendue de la RDC jusqu’à nouvel ordre.  ACP/Zng/RNL/OB/Thd/KMT

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet