Sud-Kivu : le gouverneur du Sud-Kivu appelle les opérateurs miniers à lutter contre la fraude

Bukavu, 17 mai 2022 (ACP).-  Le gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi a, au cours d’une réunion élargie du comité de pilotage des activités minières tenue au gouvernorat le 16 mai, appelé les opérateurs miniers et à toutes les structures œuvrant dans ce secteur à contribuer efficacement à la lutte contre la fraude minière au Sud-Kivu.

Il leur a demandé de ne plus tomber dans les erreurs du passé et de travailler sérieusement afin que les minerais de la province soient exploités et canalisés également selon la législation du pays.

Car, a-t-il poursuivi, la fraude ne permet pas à la province de maximiser les recettes, de réaliser les projets de développement et surtout ne bénéficie pas la population.

Théo Ngwabidje Kasi a insisté que l’exploitation de minerais du Sud-Kivu doit d’abord profiter à la population et que les opérateurs miniers doivent se conformer aux normes, en respectant leur engagement vis-à-vis de l’Etat congolais, comme le veut le président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Les opérateurs miniers ont promis de travailler davantage pour l’augmentation de la production et d’aller sensibiliser les autres membres afin qu’ils comprennent combien ce secteur est crucial pour la province du Sud-Kivu et de la RDC  en général.

Le ministre provincial des mines, des chefs de services concernés, des opérateurs miniers et des partenaires ainsi que les représentants de la société civile du Sud-Kivu ont participé à cette réunion.

ACP/ZNG/MNI/NMM/CDN

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet