Sud-Kivu : organisation à Bukavu d’une table ronde sur la gouvernance minière

Bukavu, 14 octobre 2021 (ACP).- Le comité provincial de suivi des activités minières, en partenariat avec l’ONG Pact-SMSV, a réuni depuis mercredi à Bukavu, les acteurs étatiques, paraétatiques et ceux de la société civile/mines autour d’une table ronde sur la gouvernance minière dénommée « Consortium madini kwa maendeleo » (consortium mines pour le développement), a appris jeudi l’ACP.

Cet atelier de quatre jours organisé au centre RIO à Nguba, dans la commune d’Ibanda à Bukavu, va traiter des questions relatives à la gouvernance minière, notamment dans le secteur artisanal, semi-industriel et industriel au Sud-Kivu.

L’un des cadres du conseil provincial de suivi des activités minières au Sud-Kivu, Eric Kayembe a indiqué que ces assises vont permettre de mettre en place des mécanismes afin de remettre de l’ordre dans le secteur minier, passant par une bonne gestion minière qui, selon lui, est un facteur de paix et de développement des zones de production en particulier et plus généralement du Sud-Kivu et de la RDC.

D’autres mécanismes liés à la sécurité, la cohésion sociale, au respect des droits de l’homme comme piliers de la bonne gouvernance minière et qui doivent être mis en place pour assainir le secteur minier.

Plusieurs participants prennent part à ces activités qui vont se terminer le 17 octobre, notamment des intervenants venus de Kinshasa, de l’Europe, de la CIRGL et des locaux, précise-t-on. ACP/ZNG/RNL/NKV/MNI/TKM/KMT/NMM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet