Etat des lieux des violences basées sur le genre par la ministre provinciale, Laetitia Kabamba

Kinshasa, 12 août 2020 (ACP).- La ministre provinciale des Affaires sociales, genre, famille et environnement, Laetitia Kabamba a  annoncé, mardi à Kinshasa, lors de la première réunion de la coordination du projet Justice, autonomisation et dignité (JAD), que le taux de violences ne cesse de monter et un travail de fonds doit être fait pour renverser cette tendance.

L’objectif principal  de cette journée est d’obtenir que les coupables soient réellement punis, car selon elle, l’Etat de droit doit absolument protéger les victimes.

C’est dans le souci de  sortir de cette impasse que le projet JAD a été  financé par le Programme des  Nations-Unies pour le Développement (PNUD)  dont la ville de Kinshasa est bénéficiaire, il est axé sur la lutte   contre les violences basées sur le genre. Il s’agit, en fait d’une évaluation du travail déjà accompli jusque là dans ce secteur avant de faire de projections pour la bonne mise en œuvre de ce projet, a indiqué Mme Kabamba.

Elle a fait remarquer que sur instruction du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, trente (30) points relais de proximité seront installés à Kinshasa.

Les participants à  cet atelier d’évaluation des violences basées sur le genre (VBG) seront l’équivalent de ceux du centre intégré de systèmes multisectoriels(CISM).

Mme Kabamba  a souligné qu’en plus de 4 autres qui existent à travers la ville, ils devront travailler efficacement auprès des communautés de base dans les différentes communes. A en croire la ministre provinciale, 30 points relais de proximité ne sont pas suffisants. Mais,  cela constitue déjà un pas énorme, a-t-elle souligné.  Lesdits centres prendront en compte le volet médical, psycho-social, judiciaire et de  réinsertion.

La ministre des Affaires sociales a par ailleurs rappelé que parmi les recommandations retenues lors de ces assises,  tous les acteurs impliqués doivent renforcer les capacités des leaders et intervenants communautaires, lors d’un atelier, en vue d’éclairer leur perception sur la mission des points relais de proximité qui serviront également de cadre  pour collecter les données au niveau communal et ainsi faciliter l’alimentation de la base des données provinciales. ACP/ZNG/KJI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet