JIF : célébration d’un culte pour soutenir les Congolaises de l’Est de la RDC

Kenge, 9 mars 2025 (ACP). –Un culte religieux a été célébré samedi à la tribune de Kenge, province du Kwango, sud-ouest de la République Démocratique du Congo en marge de la Journée internationale de la femme pour soutenir les femmes de l’Est sous agression rwandaise, a constaté l’ACP.

« La date du 8 mars est dédiée aux femmes. Cette année, nous avons deux thèmes, à savoir : au niveau international : « Pour toutes les femmes et les filles, droits, égalité et autonomisation » tandis que le thème national c’est « La congolaise au centre de toutes les ambitions ».

Etant donné que nous sommes dans une période de guerre dont notre pays est agressé par le Rwanda, les autorités nous ont demandé de passer cette journée dans le recueillement et la prière pour demander la paix dans l’est du pays« , a déclaré Josée Lulengwa Kibangu, ministre provinciale du Genre Famille et Enfant.

Et d’ajouter : « la journée d’aujourd’hui était prévue que toutes les femmes de la ville de Kenge se retrouvent en ce lieu plus précisément les femmes des associations et d’autres confessions religieuses, comprenez que la journée a commencé par une forte pluie.  Nous avons organisé des activités pendant tout ce mois dédié à la femme qui vont prendre fin à la date du 29 mars, et il y a des thèmes que nous exploiterons notamment le thème qui touche au droit de la femme, à la santé de la femme et de la jeune fille, à l’égalité et autres repartis de la manière suivante : deux activités par semaine à des catégories différentes Nous aurons 8 activités le mois« .

Pour elle, la femme doit prendre conscience qu’elle a les atouts en elle pour pouvoir contribuer, mettre la main à la patte pour que ces ambitions soient partie prenante dans les actions que tous les congolais mènent pour un pays prospère.

Auparavant, l’homme de Dieu a exhorté les femmes à la prise de conscience souvent les femmes se sous-estiment dans le couloir, elles ont tendance à prendre le recul, je demande aux femmes de prendre le risque d’oser, d’entrer dans la gestion du pays.

« Les hommes seuls ne sauront accomplir beaucoup de choses et de même pour les femmes, il faut un équilibre pour chercher à valoriser le genre, que les deux mettent la main à la patte pour la construire notre pays le Congo », a enseigné le Révérend Pasteur Patience Matondo Madilu.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet