Kinshasa : appel à la solidarité pour un hommage  aux journalistes assassinés en RDC

Kinshasa, 07 mai 2024 (ACP).- Un appel à la solidarité des professionnels des médias et des défenseurs des droits humainsa été lancé, mardi, à Kinshasa pour rendre hommage aux journalistes assassinés en République Démocratique du Congo, dans un communiqué.

« L’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE), en collaboration avec le quotidien « la Référence Plus » et les organisations professionnelles des médias et de défense des droits de l’homme, lance un appel à la solidarité des professionnels des médias et des défenseurs des droits humains afin de rendre hommage aux 22 journalistes assassinés en République Démocratique du Congo», a-t-on lu dans le communiqué de l’Acofepe. 

Selon la source, il est prévu, à cette occasion, une journée porte ouverte et une exposition photo commémorative de ces hommes de plume sont organisées  ce jeudi 09 mai au Centre Carter. Cette double activité vise à promouvoir les questions liées à la protection des droits de l’homme et à rendre hommage à ces soldats tombés sur le champ de bataille, plume à la main. Cette activité, a souligné ce communiqué, se veut un rappel poignant de l’engagement sans faille des journalistes en RDC pour la liberté d’expression et le droit à l’information, malgré les risques et les défis rencontrés sur le terrain.

« En rendant hommage à ceux qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur métier, nous réaffirmons notre détermination à défendre la liberté de la presse et les droits fondamentaux de chacun, pour que ces crimes ne demeurent pas toujours impunis», a fait savoir la source.  

« Les professionnels des médias, les défenseurs des droits humains, et le grand public sont invités à se joindre à cet événement pour témoigner  leur solidarité et  leur soutien envers ceux qui continuent courageusement à informer et à éclairer le public, malgré les dangers et les menaces», a conclu ce communiqué. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet