La Commission nationale des droits de l’homme institue une  enquête sur les enfants

Kinshasa, 29 avril 2024 (ACP).- La Commission nationale des droits de l’homme de la République démocratique du Congo (CNDH-RDC) a institué une commission d’enquête en réponse aux allégations répandues dans la presse locale et internationale concernant l’exploitation des enfants dans les mines, lors d’une conférence organisée lundi à Kinshasa.

« La CNDH-RDC a institué une commission d’enquête en réponse aux allégations répandues dans la presse locale et internationale et contenu dans les rapports des ONG concernant l’exploitation des enfants dans les mines et les sites industriels et artisanaux de  cobalt »,  a déclaré le Pr Eale Bosela Ekakhol,  commissaire national de Droit de l’homme.

 « Cette situation a des conséquences humanitaires, politiques et économiques graves pour la nation », a-t-il ajouté.

Le Pr Bosela a expliqué  qu’une enquête prévue  est attendue dans les   provinces du Haut-Katanga et Lualaba du mardi 30 avril au jeudi 09 mai 2024 sur l’exploitation des enfants dans les mines et les sites industriels et artisanaux des cobalts par la CNDH-RDC.

Il a, par cette occasion , souligné que, le but de cette enquête est notamment de vérifier les allégations relatives à la présence persistance des enfants dans les mines et les sites miniers de cobalt, procéder à une évaluation externe des résultats des projets financiers entièrement ou en parti par l’État congolais et  proposer  des mesures à prendre au cas par cas,  chacun selon le degré de responsabilité et d’étudier la possibilité pour l’instauration d’un mécanisme permanent de la CNDH-RDC permettant de veiller au respect de droit de l’homme dans les mines et sites miniers.

Le Pr Bosela a fait savoir qu’au cours de cette enquête,  la CNDH aura l’occasion d’échanger avec les communautés locales et la société civile, les femmes, les jeunes, les représentants de service étatique, les représentants des projets sélectionnés pour une évaluation externe ainsi que les autorités locales et coutumière durant son séjour dans les deux provinces en visitant aussi quelques sites miniers industriels et artisanaux des cobalts.

Le Commissaire national de Droit de l’homme a lancé un appel  à la collaboration avec toute personne ou organisation qui détient une information confidentielle ou susceptible à faire avancer l’enquête,  à saisir la commission. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet