Situation sécuritaire en RDC: le gouvernement  et les droits humains appelés à collaborer   

Kinshasa, 29 avril 2024 (ACP).-  Le gouvernement et les droits humains ont été appelés à travailler ensemble pour garantir la situation sécuritaire actuelle que traverse la République démocratique du Congo, lors d’une conférence de presse tenue lundi à Kinshasa.

« La situation sécuritaire actuelle que traverse la RDC  nécessite d’être alignée  sur les exigences du panafricanisme. Cette situation est très complexe et exige une collaboration entre le gouvernement Congolais, les défenseurs des droits de l’homme et les panafricanistes », a déclaré Jean-Marie Kalonji, activiste pacifiste des droits humains du mouvement citoyen ‘‘Bataillon front populaire Article 64’’.

M Kalonji a fait savoir que cette activité s’inscrit dans le cadre de l’actualité  sur la situation sécuritaire actuelle  du pays dans l’objectif  de plaider auprès de la Première ministre de tenir compte des panafricanistes au sein de son Gouvernement

Elle a   souligné que la bonne gouvernance et le patriotisme figurent parmi les recommandations au sein du gouvernement de la Première ministre  Judith Suminwa Tuluka.

« Nous recommandons à Mme la Première ministre , la bonne gouvernance, le patriotisme, les nouvelles technologies et innovations ainsi que la recherche des solutions ensemble aux problèmes des Congolais comme valeurs à adopter dans son mandat », a-t-elle ajouté.

« Le peuple congolais veut vous voir fermement attachée à la conscience patriotique en vue de sa libération de main de ses ennemis. Aucune force n’est plus forte qu’un peuple conscient de son avenir et celui de la Nation », a-t-elle encore dit, avant de présenter sa proposition sur le vœu de voir la RDC, renforcer les stratégies ensemble avec d’autres États africains pour faire bloc contre les agresseurs sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est du pays.

Rappelons que le panafricanisme est un mouvement politique et culturel qui considère l’Afrique, les Africains et leurs descendants nés en dehors de l’Afrique, comme un seul ensemble qui vise à régénérer et à unifier l’Afrique ainsi qu’à encourager un sentiment de solidarité entre toutes les populations d’origines africaine. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet