La scolarisation, un moyen de lutte contre le travail des enfants (Une actrice sociale)

Kinshasa, 02 mai 2024 (ACP).- La scolarisation est le moyen le plus sûr pour lutter contre le travail des enfants, a-t-on appris jeudi lors d’un entretien à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Un enfant qui va à l’école, est un enfant qui sort de la pauvreté. Devenu adulte, il pourra avoir un travail avec un bon salaire et à son tour, envoyer ses enfants à l’école. Autrement dit, scolariser un enfant, c’est le préserver contre les travaux forcés  », a déclaré Benoîte Samba, coordonnatrice de l’ONG ‘’La compassion’’. Elle a fait savoir que ce genre de travail a des répercussions graves sur leur santé, en citant notamment, l’apparition de certaines maladies ou blessures qui peuvent aboutir à une invalidité permanente, une mauvaise santé ou des troubles psychologiques. « Souvent les problèmes de santé liés au travail exécuté pendant l’enfance peuvent n’apparaitre et se développer qu’à l’âge adulte », a expliqué Mme Samba.

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), a-t-elle souligné, 160 millions d’enfants dans le monde sont impliqués dans le monde, soit une augmentation de 8,4 millions d’enfants au cours des quatre dernières années. « L’article 32 de la Convention internationale des droits de l’enfant, les Etats parties reconnaissent le droit de l’enfant d’être protégé contre l’exploitation économique et de n’être astreint à aucun à aucun travail comportant des risques ou susceptible de compromettre son éducation ou de nuire à sa santé ou à son développement physique, mental, spirituel, moral ou social », a-t-elle rappelé. Par ailleurs, elle a appelé la société civile à multiplier des campagnes d’informations pour sensibiliser les ménages aux dangers du travail des enfants dans le but de mettre fin à ce phénomène qui prend de l’ampleur dans la société en détruisant l’avenir de la jeunesse.

D’où, a-t-elle suggéré, la mise en œuvre des politiques qui proposent aux familles des activités leurs permettant de vivre décemment sans recours au travail des enfants et de mettre en place une couverture sociale universelle. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet