Les femmes de l’ACP/ Katanga en conférence pour clôturer le mois de mars

Lubumbashi, 06 avril 2022 (ACP).- La structure des femmes  de l’Agence congolaise de presse (ACP/Katanga) a organisé, mercredi dans la salle de Wallonie Bruxelles, une conférence  à l’intention des femmes journalistes et travailleuses des différentes entreprises  publiques  et privées de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga pour  clôturer le mois de mars dédié aux droits de la femme.

Placé sous le thème : » promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de la lutte contre le changement climatique et de réduction des risques et des catastrophes », l’objectif de cette conférence est de sensibiliser les participantes  à connaître d’avantage leurs Droits en vue de les appliquer dans leurs professions et  dans leurs  vies courante.

 A cette occasion, le directeur provincial de l’ACP/Katanga, Joseph Nestor Mudingo Nyembwe, a exprimé ses sentiments de satisfaction pour l’organisation de ces assises qui, selon lui, permettront aux femmes de ce média public qu’il dirige à connaitre leurs droits. Il a remercié les organisatrices et a loué l’importance des thèmes développés ainsi que la qualité des oratrices.

Dans son exposé, la coordonnatrice provinciale de l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM/Katanga), Mme Denise Maheo a invité les femmes à faire preuve de compétence dans leurs milieux professionnels pour promouvoir l’égalité de sexe. « l’égalité de sexe sur le plan professionnel stipule que la société doit traiter l’homme et la Femme au même pied d’égalité en ce qui concerne l’accès à l’emploi, la rémunération et la promotion de grade » a-t-elle ajouté.

Toutefois, Mme  Denise Maheo a  déploré la non application des lois qui prônent l’égalité des sexes dans plusieurs entreprises publiques et privées du Haut-Katanga en particulier et de la RD Congo en générale.

Nécessité de lutter contre le réchauffement climatique

La coordonnatrice nationale du projet Mihombo, Sandra Akenda,  a souligné la nécessité de lutter contre le réchauffement par la culture et de l’assainissement de l’environnement.

A cet effet, elle a invité  les femmes journalistes en particulier  à sensibiliser la population de Lubumbashi à la gestion rationnelle des immondices et à décourager les personnes qui favorisent

le déboisement pour leurs intérêts personnel au détriment de la population.

Pour sa part, la journaliste de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC/Katanga), Mme Béatrice Nyamulenda a souligné l’importance d’investir dans la femme pour éradiquer la pauvreté et contribuer au développement de la société. La femme a-t-elle dit, représente une majorité de la population.

Elle a expliqué aux partisantes certaines stratégies entre autres l’organisation des moyens financiers et humains, l’étude du milieu, la résolution des risques ainsi que l’évaluation en vue d’entreprendre une activité génératrices des recettes.  ACP /Kayu/KMT/KAF

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet