Les femmes de l’OTUC exigent le respect de la parité dans le monde du travail

Kinshasa,  24 mars 2021 (ACP). – Les femmes de l’Organisation des Travailleurs Unis du Congo (OTUC) exigent le respect de la parité dans le monde du travail et le 30% consacrés par la constitution du pays pour toutes les nominations, ainsi que pour toutes le listes électorales lors de prochaines élections.

Mme Jeanne Bunda Bitendua, secrétaire Général en charge du département femme de l’OTUC, l’a déclaré lors de la rencontre des membres féminins de cette structure, en marge du mois de la femme dont le thème est axé sur le leadership féminin pour un futur égalitaire dans le monde de la  Covid-19.

Elle a exprimé le regret de constater que dans l’espace présidentiel de l’OTUC il n’y a aucune femme alors que « nous avons des femmes compétentes dans l’organisation ».

Elle a remercié le Président National de l’OTUC pour son appui et son implication personnelle dans la réussite de cette manifestation.

Elle a fait observer que la journée de 8 mars, n’est pas celle de la fête de la femme, ni celle d’anniversaire, mais plutôt celle de la lutte, du combat pour le droit de la femme. A cette l’occasion, Mme Bunda a relaté l’histoire de cette journée, où elle a indiqué que l’idée de fixer une journée de lutte pour le droit des femmes vienne d’une première grève des travailleuses du textile à New-York en 1908,  et la première commémoration aura lieu en 1910 aux Etats-Unis où une femme au nom de Clara ZETKIN plaide pour la création d’une mouvance internationale pour demander le suffrage des femmes à la conférence Internationale des travailleurs à Copenhague. Cette idée, a-t-elle dit, s’est propagée dans toute l’Europe et devenue révolutionnaire.

Elle a poursuivi en soulignant que c’est en 1977 que l’organisation des nations Unies a adopté officiellement le 8 mars comme journée internationale de la femme. Pour Mme Bunda, cette journée devrait être l’occasion pour la femme de faire entendre sa voix contre les violences sociales et conjugales, les inégalités face à l’emploi.

Ce pour cela ; elle a invité les femmes de l’OTUC, à combattre l’injustice dans le monde du travail. Elle a ainsi plaidé pour les candidatures  féminines à la tête de l’OTUC .ACP/Kayu/KJI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet