Nord-Kivu: un appel de sensibilisation contre les discours de haine à Goma

Goma, 28 avril 2024 (ACP).- Des Organisations de la société civile (OSC) ont été appelées samedi à Goma au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) à sensibiliser contre les discours de haine et violences de masse au sein des communautés, a-t-on appris de la société civile.

« J’appelle les organisations de la société civile, les acteurs des médias et animateurs du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) à devenir de vrais sensibilisateurs dans la lutte contre les discours de haine et la prévention des conflits identitaires, ainsi que des violences de masse au sein des communauté », a declaré Esdras Tsongo, acteur de la société civile.

« Nous avons recemment renforcé en capacité les acteurs des médias et de la société civile pendant quatre jours pour acquérir des connaissances et des compétences essentielles pour lutter contre les discours de haine afin de promouvoir la paix en République démocratique du Congo », a-t-il ajouté. Lors de cette session de renforcement des capacities, a rappelé M. Tsongo, plusieurs modules ont été développés sur divers sujets liés aux discours de haine, tels que l’état des lieux, le cadre légal, les initiatives de lutte contre les discours de haine en RDC, l’identification de ces discours sur les plateformes de médias sociaux, la transformation des discours nocifs en discours intégrateurs et contre-messages, les préjugés et stéréotypes.

Il a fait savoir que des séances pratiques avaient permis aux participants de mettre en application les connaissances acquises et de développer des stratégies pour lutter contre les discours de haine dans les communautés. Cette session de fomations a été organisée par le projet ‘’ProPaix II” de Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) qui est une entreprise publique allemande de coopération internationale pour le développement. Elle opère sur tous les continents et propose des solutions futures pour le développement politique, économique, écologique et social dans un monde globalisé.

Ce projet est soutenu par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), qui a pour objectif global de renforcer les initiatives de promotion de la paix sensible au genre dans les provinces touchées par les conflits dans l’Est de la RDC. Seules les provinces du Nord et du Sud-Kivu ainsi que de Kinshasa sont concernées. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet