Les journalistes congolais sensibilisés à dénoncer les violences sur le genre

Kinshasa, 24 février 2025 (ACP).- Des professionnels des médias et communicateurs de la République démocratique du Congo (RDC) ont été sensibilisés à la diffusion des informations dénonçant les violences faites aux femmes et jeunes filles face à la guerre d’agression rwandaise, selon un communiqué du ministère des Affaires sociales, consulté lundi.

«Il était de mon devoir de sensibiliser la presse pour que nous puissions rester unis par rapport à notre communication.  Nous avons des mamans violées, chaque nuit qui passe, nous perdons nos sœurs, nos frères dans l’est à cause de la guerre d’agression», a déclaré Nathalie Aziza Munana, ministre des Affaires sociales dans ce communiqué.

«Aujourd’hui, c’est un grand jour et je saisie cette opportunité pour rappeler à l’opinion internationale que le Congo (RDC) reste debout, il ne va faillir jamais tant que nous avons un Président social, compatissant. Il était de mon devoir de sensibiliser la presse pour que nous puissions rester unis par rapport à notre communication », a-t-elle dit.

La ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale a fait savoir que c’est le moment approprié et une obligation entant que Congolais de soutenir le Président de la République, commandant suprême, les Forces armées nationales (FARDC) et les Wazalendo pour la défense de la patrie.

Pour Désiré Wembolowa, l’un des journalistes participant à la rencontre, «il était important pour nous de répondre favorablement à cet appel de la ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, qui soutient les FARDC et le Wazalendo qui se battent pour rétablir la paix et protéger l’intégrité territoriale de notre pays». Il a, par ailleurs, invité les journalistes congolais à donner de la bonne information sur la situation humanitaire dans la partie Est du pays pour faire comprendre à la communauté internationale ce que subissent les déplacés de ces coins du pays occupés injustement par le Rwanda.

Cette cérémonie, pour rappel, organisée dimanche a été également une occasion pour les communicateurs de l’Union sacrée de remettre un brevet de mérite à la ministre Nathalie Aziza  Munana en guise de reconnaissance de son sens du leadership éclairé au sein du gouvernement Suminwa et plus particulièrement dans son secteur des Affaires sociales. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet