Présentation au ministre du Genre du  rapport sur l’identification des femmes candidates 2023

Kinshasa, 08 juin 2023(ACP).- L’ONG Dynamique des femmes candidates (DYNAFEC) a présenté, jeudi à Gombe en République démocratique du Congo le rapport sur l’identification des femmes candidates aux élections de 2023 à la ministre du Genre, au cours d’une audience accordée à ces dernières dans son cabinet.

« Nous avons  remis ce rapport réalisé avec l’appui de l’ONU femme sur l’identification des femmes candidates aux élections de 2023 à la ministre du Genre. Cet annuaire des femmes candidates, ainsi que les différentes recommandations et conclusions nous permettrons de travailler ensemble, étant donné que la ministre du Genre a prévu de réaliser quelques activités pendant cette période avec des femmes politiques, surtout avec celles qui sont candidates », a fait savoir Mme Carine Kanku, coordonnatrice de la DYNAFEC.

« Nous sommes en pleine année électorale et la DYNAFEC regroupe en son sein des femmes candidates de toutes tendances politiques confondues. Nous avons voulu recourir auprès de son excellence Mme la ministre du Genre, Famille et Enfant pour lui présenter le travail que nous avons réalisé, l’identification des femmes candidates aux élections de 2023, dans 7 provinces avec l’appui de l’ONU Femme », a-t-elle expliqué.

Toujours dans la même journée, la ministre du Genre, famille et enfant a également accordé une autre audience à l’ONG Internationale ‘’IPAS’’. « Nous avons relancé notre agenda commun sur les droits de la femme et avons rappelé à la ministre la célébration du protocole de Maputo prévu  le 11 juillet prochain. Il est important pour nous de profiter de ces 20 ans pour célébrer les avancées dans le domaine de droit de la femme y compris celui  de la santé sexuelle et productivité », a déclaré le directeur pays de l’IPAS, Jean Claude Mulunda.

Et d’ajouter: « Nous avons aussi discuté des différents rapports de Maputo parce que la RDC doit se mettre en ordre face à ce protocole. Nous avons entamé la rédaction de ce protocole, mais nous sommes bloqués et nous voulons l’implication de la ministre pour que ce rapport soit finalisé avant la célébration du 20ème  anniversaire ».

La ministre Masangu Bibi Muloko a aussi échangé avec la représentante des jeunes filles congolaises, Mlle Ketsia Tshinguta, venue soumettre l’étude qu’elle a menée sur les difficultés des jeunes filles congolaises,  sollicitant son apport, en vue de prévoir des solutions adéquate.

«  J’ai mené une étude sur les difficultés des jeunes filles congolaises qui souffrent du manque d’intégration au numérique. Il nous faut une politique précise, pour aider ces jeunes filles à se sentir concernées par le numérique. Mme Mireille Masangu Bibi Muloko est très émerveillée de mon étude et a promis de tout mettre en œuvre pour accompagner ces dernières  », a conclu Mlle Tshinguta.

Il sied de rappeler que trois audiences ont été accordées par la ministre du Genre, famille et enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko, aux délégations œuvrant pour la cause des femmes et jeunes filles. Ces délégations ont présenté leurs civilités et félicitations à la ministre pour sa nomination à la tête de ce ministère. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet