RDC: plaidoyer pour la prise en charge des filles victimes du VIH/Sida

Kinshasa, 28 mai 2023 (ACP).- Les Jeunes éclairés contre le Sida (JECS) ont plaidé, samedi, pour la prise en charge des filles victimes ou atteintes du Virus de l’immunodéficience humaine (VIH/Sida) en République Démocratique du Congo (RDC), a appris samedi l’ACP au cours d’un entretien avec leur ambassadrice.

« Il y a le risque de contamination par le commerce du sexe au cas où les filles qui sont victimes ou atteintes ne sont pas prises en charge« , a déclaré la rapporteure adjointe de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et ambassadrice de cette organisation JECS, Paulette Lokonya Safu.

Message fort qu’elle avait lancé, bien avant, à l’occasion de la journée de jouissance organisée par sa structure JECS, en collaboration avec la plateforme Union congolaise des organisations des personnes vivant avec le VIH (UCOP+) en faveur des orphelins du VIH/Sida notamment à Kinshasa. C’était le 26 mai dernier au siège du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS), à Kinshasa.

« C’était aussi le cinquième anniversaire de l’ONG JECS et en marge la Journée mondiale des orphelins du VIH/Sida commémorée chaque le 7 mai de l’année. C’est la raison d’ailleurs du thème choisi lors de cette journée de jouissance: « Orphelin du Sida, je m’engage à te redonner du sourire », a souligné Mme Lokonya.

Pour elle, c’était un moment de convivialité et de réconfort pour les enfants dont les parents sont morts du Sida, en profitant de cette même occasion pour sensibiliser et conscientiser les personnes de bonne foi de soutenir et d’accompagner cette catégorie de la population vulnérable.

« On a cette volonté, mais les moyens sont insuffisants. Nous n’avons que des partenaires extérieurs. Dans notre pays, il y a des gens qui ne soutiennent que d’autres catégories de la population, notamment les sportifs, etc. Mais quand il faut le faire pour les personnes vivant avec le VIH/Sida, on néglige « . Une façon pour la rapporteure adjointe de la CNDH et ambassadrice de JECS de regretter cette situation d’indifférence dans le pays », a-t-elle fait savoir.

Mme Lokonya a, par ailleurs rappelé que l’organisation JECS regroupe des jeunes filles vulnérables et  adolescents pour lutter contre le VIH/Sida et d’autres maladies à caractère épidémiologique en RDC. ACP/ 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet