Tshopo : les violences faites aux femmes pendant l’enrôlement des électeurs évoquées dans un atelier

Kisangani, 31 mars 2023 (ACP).- Les violences  subies par certaines femmes pendant l’enrôlement des électeurs dans la province de la Tshopo, en République démocratique du Congo, ont été évoquées lors d’un atelier organisé vendredi par la CENI, en collaboration avec l’Association « Rien sans les femmes », a constaté l’ACP.

« Parmi les violences entrainées  par les personnes de mauvaise foi dont ont été victime les requérantes et les agents électoraux à Kisangani, il y a entre autres les violences psychologiques, les violences physiques (bousculades) qui ont causé la perte de la vie d’une femme», a relevé l’une des intervenantes à cette occasion, Claudine Bela, ajoutant que ces difficultés n’ont pas permis à ces femmes de bien exercer leur devoir civique.

Plusieurs recommandations allant dans le sens d’améliorer cette situation pendant les différentes étapes du processus électoral en cours ont été formulées par les participantes à cet atelier, estimé à une quarantaine.

Cette activité était organisée dans le cadre d’échanges et de sensibilisation des femmes, jeunes, personnes handicapées, peuples autochtones et nains pour leur implication dans le processus électoral. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet