Tshopo : un ministère provincial des PVH réclamé dans le prochain gouvernement

Kinshasa,  17  juin 2024 (ACP).- Un ministère provincial en faveur des Personnes en situation d’handicap (PVH) a été réclamé, lundi, dans le prochain gouvernement de la Tshopo (Nord -est de la République démocratique du Congo), dans un entretien avec le secrétaire général de l’Organisation pour le bien-être des albinos en RD Congo (Obeac). 

« Comme dans le gouvernement central, nous avons un ministère délégué chargé des personnes en situation d’handicap, notre souhait est qu’en province également, comme nous attendons le gouvernement, qu’il y est un ministère en charge des PVH, conformément à l’article 49 qui stipule : « l’Etat a le droit et l’obligation de promouvoir la représentativité des personnes en situation d’handicap dans toutes les institutions », a déclaré Nathan Bafalula, secrétaire général de l’Obeac. 

Il a rappelé que le vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique venait de signer une série d’arrêtés décrétant la représentativité des personnes en situation d’handicap dans des institutions. 

« Nous demandons l’inclusion globale des personnes atteintes d’albinisme dans les aspects politique, socio-économique ainsi que de l’entrepreneuriat et de l’emploi>>, a-t-il dit, avant de lancer un appel aux parents ayant des enfants en situation d’handicap à les scolariser parce que leur avenir en dépend. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet