La Russie veut aider la Syrie à contourner les sanctions américaines

Kinshasa, 8 septembre 2020 (ACP).- Une délégation russe, conduite par le vice-Premier ministre Iouri Borissov et le chef de la diplomatie Serguei Lavrov, a échangé à Damas lundi 7 septembre avec le président syrien Bachar el-Assad et d’autres hauts responsables sur la situation économique difficile, aggravée par les sanctions occidentales que traverse le pays, en ce moment  où le processus politique n’enregistre aucune percée significative, ont révélé mardi les médias étrangers.

L’objectif de la visite de la délégation russe à Damas, lundi 7 septembre, est de renforcer la coopération économique bilatérale pour aider la Syrie à atténuer les effets de la loi «César», votée par le Congrès américain, qui sanctionne toute transaction économique, commerciale ou financière avec le gouvernement syrien ou des proches du pouvoir.

Iouri Borissov, le vice-Premier ministre russe, a été accueilli par le président syrien Bachar el-Assad et a déclaré que son pays s’emploie à briser le «blocus économique» imposé selon lui à la Syrie par les États-Unis et leurs alliés européens, qualifiant leurs positions de «non constructives».

La Russie et la Syrie ont convenu de mettre en œuvre les projets déjà conclus entre les deux pays ces dernières années. Un accord portant sur l’exécution de 40  nouveaux projets dans le domaine de l’énergie a par ailleurs été signé le 7 septembre. Il prévoit la construction de centrales électriques et l’exploration d’hydrocarbures offshore.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue syrien Walid el-Moallem, Serguei Lavrov, le chef de la diplomatie russe, a douché les espoirs d’une percée rapide dans les travaux de la commission chargée de rédiger une nouvelle Constitution syrienne, sous l’égide des Nations unies à Genève. Selon lui, il n’y a pas de délai pour la fin de ce processus. ACP/Fng/Zng/Fmb/GGK

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet