Reprise des négociations entre la Serbie et le Kosovo sous l’égide de l’UE

Kinshasa, 08 septembre 2020 (ACP).- Le président serbe Aleksandar Vucic et le Premier ministre, kosovar Avdullah Hoti, ont repris les négociations sous l’égide de l’Europe à Bruxelles dans le but d’arriver à un accord de normalisation des relations entre les deux pays. Ils ne se reconnaissent pas, 21 ans après la guerre du Kosovo, indiquent plusieurs sources d’informations d’agences internationales de presse reçues mardi à Kinshasa.

Les sources rapportent que la signature d’un accord controversé à Washington vendredi dernier, en présence du président américain, a provoqué une vive réaction des Européens. Tous les accords entre Belgrade et Pristina «doivent être en conformité avec les règles de l’Union européenne», a annoncé une porte parole de la Commission européenne qui a commenté la reprise des négociations, cette fois à Bruxelles.

L’allusion est limpide. Le déménagement annoncé de l’ambassade serbe de Tel-Aviv à Jérusalem ne passe pas et les Européens comptent faire pression sur la Serbie et le Kosovo pour qu’aucune ambassade ne soit construite dans la ville disputée du Moyen-Orient.

Les Européens ont aussi demandé des explications détaillées aux deux parties sur la nature des engagements pris à Washington. Par ailleurs, les négociations ont porté sur le volet politique d’un futur accord. La question des disparus a été abordée, de même que celle des peuples minoritaires. Et de la communauté de communes serbes du Kosovo, un projet freiné depuis sept ans par Pristina.

Les négociations sous l’égide de l’Europe ont repris cet été, après plus de 20 mois d’interruption, en raison de sanctions économiques prises par Pristina contre Belgrade, et levées depuis. ACP/Fng/Zng/Fmb/GGK

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet