Le cardinal camerounais Tumi a été libéré selon plusieurs sources

 Kinshasa, 08 novembre 2020 (ACP) – Le cardinal camerounais Christian Tumi a été libéré selon plusieurs sources, ont annoncé dimanche plusieurs médias étrangers.

Ces sources rappellent que l’archevêque émérite de Douala avait été enlevé jeudi soir vers 18h dans le nord-ouest anglophone du pays, sur la route entre Bamenda et Koumbo. Si monseigneur Tumi a été relâché, la dizaine de personnes kidnappées en même temps que lui près de Kumbo est toujours entre les mains des ravisseurs, précisent ces sources.

À la mi-journée, rappelle-t-on ; le cardinal Tumi n’était pas encore arrivé dans la localité de Kumbo, mais selon plusieurs sources, l’archevêque de Douala, Samuel Kleda, ainsi qu’un proche collaborateur du cardinal en la personne d’Elie Smith, évoquent effectivement sa libération dans la matinée. Ce dernier qui s’inquiétait pour sa santé, a souligné que même si le cardinal est un homme fort, il est âgé de 90 ans et prend des médicaments.

Un ravisseur lui aurait dit que les responsables de cet acte voulaient seulement envoyer un message

On rappelle que le cardinal Tumi est célèbre dans le pays pour ses tentatives de médiation entre les séparatistes anglophones et le gouvernement camerounais. L’archevêque de Douala Monseigneur Samuel Kleda a confié à la presse  qu’il a pu lui parler, dans la nuit, pendant sa détention. Pour lui, l’enlèvement du cardinal Tumi montre la gravité de la crise. Le cardinal Tumi lui aurait dit n’avoir subi aucun acte de violences, et avoir été interrogé sur plusieurs sujets, sans donner plus de précisions.

Son chauffeur a lui aussi été relâché. En revanche, pour l’instant, la dizaine de personnes enlevées en même temps que lui, dont un chef coutumier de Kumbo, ne sont pas encore libérées.

ACP/CL/MPK

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet