Sommet Italie-Afrique : satisfaction du travail accompli par les dirigeants africains (premier ministre italien)

Kinshasa, 30 janvier 2024 (ACP/APS).- La présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni et le président en exercice de l’Union africaine (UA), Azali Assoumani, ont exprimé leur satisfaction du travail accompli lors des travaux du Sommet Italie-Afrique abrité lundi dernier par la capitale italienne Rome, lequel a connu une participation extrêmement significative des dirigeants africains, en vue de jeter les bases de la coopération et du partenariat dans plusieurs domaines, a rapporté mardi l’Algérie presse service. 

Dans le dernier point de presse tenu en compagnie du président de l’UA, Mme Meloni s’est dite « extrêmement satisfaite » du travail accompli, affirmant que son pays avait choisi d’élever la conférence Italie-Afrique au rang de sommet. « Un pari gagné« , vu « la participation extrêmement significative des dirigeants africains à ce sommet« , a-t-elle dit.

Avec les travaux de ce sommet, a-t-elle souligné, « nous sommes partis de faits concrets » et non d’une simple « philosophie », et ce avec l’objectif de « reproduire les modèles qui connaîtront le plus de succès dans tous les pays qui seront intéressés, et d’imaginer d’autres projets également avec la contribution des nations africaines ».

De son côté, le président en exercice de l’Union africaine, Azali Assoumani a également exprimé sa satisfaction des résultats du sommet, estimant que les travaux étaient un « succès » et que l’occasion était de tirer « des leçons de l’expérience africaine » afin d’avancer vers un avenir meilleur.

A cette occasion, le président de l’UA a mis en avant le dispositif du « plan Mattei pour l’Afrique », affirmant qu’il s’agissait d »‘un bon plan », lequel pour être concret doit être « progressivement être révisé et adapté ».

Les travaux du sommet Italie-Afrique s’est déroulé avec la participation du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, en qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Agrément à lanomination du nouvel amssadeur d’Algerie au Malawi

En outre, le gouvernement malawi a donné mardi son agrément à la nomination de M. Ridha Nebais, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la de la République du algerienne démocratique et populaire auprès de la République du Malawi avec résidence à Maputo, a indiqué un communiqué du ministère algerien des Affaires étrangeres et de la Communauté nationale a l’étranger.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet