10ème édition du forum « Makutano » : Félix Tshisekedi prône l’unité africaine

Kinshasa, 14 novembre 2024 (ACP).-  La 10ème édition du forum économique « Makutano » a été  ouverte  mercredi au Centre financier de Kinshasa par le Président de la République démocratique du Congo (RDC), qui a insisté sur sa « dimension singulière, de l’unité africaine ». « Ce forum prend une dimension singulière, celle de l’unité africaine, cette unité qui est à la fois notre force et notre destinée », a déclaré le Chef de l’État Félix Tshisekedi, saluant la participation des délégations de pays africains dont la ministre du Commerce du Nigeria.

« Votre participation est le témoignage éloquent de votre engagement commun pour une Afrique qui prend son destin en mains », a-t-il renchéri à l’intention des participants au forum. Le Chef de l’Etat a salué l’organisation de ces assises dans lesquelles il a affirmé voir « bien plus qu’un forum, un espace d’échange et de croissance pour notre pays et pour l’Afrique toute entière », et même « une vitrine du soft power congolais ».

« Au cours de ces 10 années, Makutano a été le creuset de nos nombreuses réussites. Ce forum a permis l’émergence d’un partenariat fructueux et ouvert la voie à des milliers de PME dans notre pays, porteuses d’innovations et de dynamisme. Ce succès prouve le témoignage d’une Afrique en mouvement, d’un Congo qui s’affirme et dont l’avenir est plein de promesses », a ajouté Félix Tshisekedi, qui a toutefois reconnu que le chemin est encore long.

« Nous devons poursuivre nos efforts pour renforcer la gouvernance, stabiliser les régions affectées par les conflits et garantir à tous les citoyens. En regardant vers l’avenir, les nouveaux pas que nous construisons par ici, peuvent servir de modèle pour d’autres nations africaines », a conclu le Chef de l’Etat congolais.

Pour un « New deal africain »

Nicole Sulu, fondatrice du Forum économique « Makutano »

« Nous nous trouvons ici et maintenant, pour proposer une nouvelle vision, un +New deal africain+, pour rêver notre Afrique d’ici 2050 (..). Si nous ne le faisons pas, qui le fera pour nous », a déclaré, de son côté, Nicole Sulu, fondatrice et hôte du forum économique « Makutano ».

« Le New deal africain, c’est notre vision de l’Afrique qui se construit non par les efforts des autres mais par elle-même, et aussi s’ouvrir à toutes les possibilités de tous les fils et toutes les filles d’Afrique d’ici et d’ailleurs », a-t-elle poursuivi.

Nicole Sulu a, d’entrée de jeu, projeté le public dans un univers imaginaire de l’Afrique en 2050, avec notamment la RDC comme « grenier de l’Afrique », grâce à ses nombreuses ressources. « Le temps des excuses est révolu. Si la République démocratique du Congo ne prend pas l’élan, elle portera la responsabilité du retard de tout un continent.

L’Afrique ne peut plus se permettre de continuer de rester à l’arrière. Le compte à rebours a déjà commencé », a martelé Nicole Sulu. La dixième édition du forum « Makutano » est prévue du 13 au 15 novembre 2024 à Kinshasa sur le thème : « New deal pour une RDC et une Afrique forte et prospère : des actions concrètes pour transformer le continent ».

Depuis dix ans, cet événement a rassemblé, lors de son forum annuel, des centaines de capitaines d’industries et de décideurs publics africains de premier plan, parmi lesquels six Chefs d’Etat en exercice et honoraires. Le réseau compte plus de 600 membres actifs en République démocratique du Congo, en Afrique et dans le monde entier.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet