CENI : pas de rupture d’enrôlement durant les deux jours fériés

Kinshasa, 13 janvier 2023 (ACP).- Les centres d’enrôlement resteront opérationnels durant les deux jours déclarés fériés et payés en République démocratique du Congo (RDC), soit le 16 et le 17 janvier 2023, fait savoir la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dans un communiqué remis vendredi à l’ACP.

« La CENI porte à la connaissance du public que les centres d’inscription seront ouverts de 7 heures jusqu’à 17 heures locales sur l’ensemble des 10 provinces de la première aire opérationnelle aux dates du 16 au 17 janvier 2023 », souligne le communiqué.

L’organe technique des élections invite, par la même occasion, les requérants remplissant les conditions exigées à se rendre aux centres d’inscription de leurs ressorts respectifs pour se faire enrôler.

Par ailleurs, la CENI rappelle aux membres des centres d’inscription « le respect strict des procédures d’identification et d’enrôlement, notamment la priorité accordée aux personnes vulnérables, le témoignage de trois personnes ayant été préalablement enrôlées, pour tout requérant ne disposant d’aucune pièce exigée »,² tout en insistant sur la gratuité d’accès aux centres d’inscription.

Le calendrier électoral

Le calendrier électoral prévoit l’identification et l’enrôlement des électeurs du 24 décembre 2022 au 17 mars 2023. Cette opération se fera progressivement dans les différentes provinces et aires opérationnelles en RDC et à l’étranger.

Ainsi, du 24 décembre 2022 au 24 janvier 2023, il est prévu l’identification et l’enrôlement des électeurs dans les provinces de l’Aire opérationnel 1 (AO1) notamment Kongo central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Equateur, Mongala Nord-Ubangi et Tshuapa.

Quant à la période du 25 janvier au 23 févier 2023, elle concerne l’identification et l’enrôlement des électeurs dans l’AO2 qui comprend les provinces du Kasaï, Kasaï central, Kasaï Oriental, Lomami, Sankuru, Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba et le Tanganyika, incluant également l’Afrique du Sud, la Belgique et la France.

Enfin la période du 16 février au 17 mars concerne l’identification et l’enrôlement des électeurs de l’AO3 avec les provinces du Bas-Uélé, Ituri, Tshopo, Nord-Kivu, Sud-Kivu et le Maniema, y compris le Canada et les Etats-Unis.  ACP/Kayu/JLL/Thd

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet