Chine-RDC : symposium sur la coopération et les échanges en matière de formation professionnelle

Beijing, 25 novembre 2024 (ACP).- Un symposium a été organisé, lundi, à Beijing en Chine, entre les hauts dirigeants de HEC, la plus grande organisation spécialisée dans l’élaboration des programmes de formation professionnelle, auquel la République démocratique du Congo a été représentée par son ministre de la Formation professionnelle, a-t-on appris de source officielle.

« Comme le veulent les présidents de deux pays dans l’accord de coopération stratégique, particulièrement dans le secteur de la formation professionnelle, plus de 3000 programmes de formation et plates-formes en numérique sont prêts et utilisés en Chine et ailleurs », a déclaré Marc Ekila, ministre de la Formation professionnelle de la RDC.

Le partenariat réside dans l’actualisation des programmes existants, l’élaboration des nouveaux programmes de formation, la formation technique et météorologique des formateurs, l’amélioration de l’accès à la formation professionnelle en mettant en place des plateformes numériques et intelligentes de formation, la traduction des programmes en langues locales et la construction des centres de formation des formateurs.  Cette organisation existe depuis 70 ans.

On a vu défiler dans les installations, l’ancien président Mao et l’actuel président Xi Jinping. Elle intervient dans plusieurs pays, notamment en Russie, en Afrique du Sud, en Italie et au Brésil. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet