RDC-Chine : signature d’un mémorandum d’entente sur des échanges en matière de formation professionnelle

Chine, 25 novembre 2024(ACP).- Un mémorandum d’entente sur des  échanges en matière de formation professionnelle a été signé, lundi à Yantai, en Chine, entre le ministère de la Formation professionnelle de la République démocratique du Congo et l’institut de Shandong Business, a appris l’ACP de source officielle.

« La signature de ce mémorandum est le fruit d’un dialogue constructif et d’une vision partagée entre les deux nations. Elle ouvre la voie à des échanges fructueux en matière de formation, de partage de connaissances et d’expertises », a fait savoir Liu Jingguang, directeur du département des échanges internationaux de cet Institut.

« Nous avons l’opportunité d’apprendre des meilleures pratiques de l’Institut de Shandong Business, reconnu pour son excellence dans l’enseignement et la formation professionnelle », a dit pour sa part le ministre congolais de la  Formation professionnelle, Marc Ekila.  

Et d’ajouter : « En retour, nous sommes également disposés à partager notre riche culture et nos expériences uniques ». M. Ekila  s’est dit convaincu que ce mémorandum de coopération marque le début d’une nouvelle ère pour l’enseignement technique et formation professionnelle en RDC.

« Ensemble nous bâtirons un avenir meilleur pour nos jeunes, un avenir où chacun aura la possibilité de réaliser son potentiel et de contribuer au développement de la société mondiale », a-t-il dit.  Le partenariat conclu ne se limite pas seulement à la formation professionnelle, il s’agit également de « créer des opportunités pour nos jeunes, de favoriser l’entrepreneuriat et d’encourager l’innovation ».

A ce sujet, le ministre Ekila a expliqué que l’engagement de la Chine envers la RDC et la volonté  de partager les expertises sont des signes forts de l’amitié et de la solidarité qui unissent les deux pays. Il a salué  la contribution des autorités chinoises  dans la réalisation  de ce projet qui, va aboutir à l’amélioration de la formation en faveur des jeunes.

Dans leur collaboration étroite, les deux institutions vont développer des programmes adaptés aux besoins du marché international de la main d’œuvre, en veillant à ce que le personnel formé soit, non seulement compétent, mais aussi prêt à relever les défis du monde professionnel. C’est dans le cadre de sa mission en Chine, où il a participé, du 20 au 22 Novembre 2024, à la conférence mondiale sur l’éducation et formation professionnelle, que le ministre Marc Ekila est parvenu à signer cette coopération.

Que retenir de l’institut Shandong Business ?

Les participants dans la salle

Shandong Business Institute, un collège public provincial à temps plein, autorisé par le gouvernement provincial du Shandong et enregistré par le ministère de l’Éducation. Elle est située à Yantai, une ville côtière et une excellente ville touristique en Chine. Le Shandong Business Institute possède deux campus, Jinan et Yantai, couvrant une superficie de 1.418 m2 et une superficie de bâtiment de 424.000 mètres carrés. L’investissement total s’élève à 1.100 millions de yuans.

À l’heure actuelle, les inscriptions sont ouvertes dans plus de 20 provinces et villes du pays, et le campus compte plus de 17.000 étudiants. Insistant sur la ligne idéologique d’évolution de son temps, centrée sur les besoins de réforme et de développement de l’industrie et de construction économique locale, le collège continue d’enrichir le noyau des ressources éducatives, en développant les avantages caractéristiques du système de gestion du collège, il a maintenant formé un modèle éducatif complet et multi-niveaux, qui a l’enseignement collégial comme corps principal et couvre les modèles de fonctionnement scolaire complets et multi-niveaux du cours continu de formation « 3 + 2 », la coopération école-entreprise, la coopération sino-étrangère la coopération et la coopération industrielle et formation professionnelle.

L’école accélère l’intégration avec l’éducation internationale et explore activement le mode de gestion scolaire internationale. L’école a mené de nombreux échanges et interactions avec des universités des États-Unis, d’Allemagne, de France, de Russie, de Finlande, d’Espagne, du Japon, de  la Corée du Sud, de Thaïlande, de Singapour et bien d’autres. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet