Clôture jeudi  de l’enregistrement des candidats au concours de recrutement des inspecteurs du travail

Kinshasa, 21 mars 2023 (ACP).- Le concours de recrutement aux postes d’inspecteurs et de contrôleurs du travail, lancé par le ministère de l’Emploi de la République démocratique du Congo, se clôture jeudi 24 mars 2023, indique un document de ce ministère parvenu mardi à l’ACP.

« Nous vous encourageons, une fois de plus, à postuler massivement aux différents postes, car aucun prolongement de délai n’est envisagé pour les retardataires. Le lien pour déposer les candidatures reste donc opérationnel jusqu’à ce jour », note le document.

Le ministère de l’Emploi, travail et prévoyance sociale a décidé de procéder au recrutement de 2.379 inspecteurs et contrôleurs du travail ainsi que des agents administratifs, pourvus des compétences requises, conformément aux postes retenus dans le cadre et structures organiques, afin de permettre à l’Inspection générale du travail (IGT) de fonctionner efficacement.

Cette réforme pilotée par le Premier ministre et le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, procède notamment par la rationalisation des missions, des structures, des emplois et des effectifs, la revalorisation du capital humain et la modernisation des outils de travail.

« Le Gouvernement de la République a initié depuis 2002 la réforme de son administration, dont l’objectif majeur est de doter le pays d’une Administration publique moderne, performante et de développement, capable de contribuer à la refondation de l’Etat congolais », affirme le communiqué.

Principales missions de l’Inspection du travail

L’Inspection du Travail a pour mission de contrôler l’application des dispositions légales et règlementaires relatives notamment à la main-d’œuvre et à la protection sociale des travailleurs dans l’exercice de leur profession, dans les Organisations  assujetties au Code du Travail et dans les Unités d’économie informelles  ainsi qu’à la prévention, aux risques professionnels et à la sécurité technique des installations et des équipements et/ou outils de travail dans lesdites organisations.

Elle est également sollicitée dans la surveillance de la santé des travailleurs en relation avec le travail ; l’hygiène et de santé dans les Organisations assujetties au Code du Travail et dans les Unités d’économie informelles, de même que la sécurité sociale dans ces Organisations.

Sa mission consiste, par ailleurs, à prodiguer des conseils aux chefs d’entreprises, aux travailleurs et à leurs représentants sur les droits et obligations de chaque partie, en matière  de prévoyance sociale  et de  santé dans les organisations assujetties au Code du Travail et des Unités d’économie informelles.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet