Kinshasa, 20 Février 2024 (ACP).- Le regroupement Mouvement de libération du Congo (MLC) et alliés, reçu mardi dans le cadre des consultations de l’informateur désigné par le Chef de l’Etat, s’est dit prêt à consolider les acquis de la législature passée en République démocratique du Congo. « Nous sommes dans la majorité actuelle pour consolider les acquis de la législature passée (…). L’Union sacrée de la Nation peut se sentir heureuse car nous sommes sur terrain et avons une majorité confortable à l’Assemblée nationale», a déclaré Mme Eve Bazaiba, députée nationale et porte-parole de la délégation du MLC et alliés. « La rencontre d’aujourd’hui a été juste une formalité constitutionnelle à respecter. Vous savez que le Mouvement de libération du Congo (MLC), y compris ses alliés, nous étions vraiment dans le bain de la campagne pour le mandat du Chef de l’État mais aussi nous avons ratissé large dès le départ pour les législatives », a-t-elle ajouté. Le Président du regroupement MLC et alliés, et sa délégation, ont échangé pendant environ une demi-heure avec l’informateur, avant de passer à l’étape de signature de l’acte d’engagement et d’intégration à la majorité parlementaire pour le Chef de l’Etat.
Jean-Pierre Bemba a figuré dans l’équipe de campagne du Président Félix Tshisekedi, en tant que superviseur de la mobilisation de l’électorat dans l’espace Grand Équateur, son fief, dans l’ouest de la RDC.
″Autre vision du Congo″ déterminé à accompagner le Chef de l’Etat
Après Jean-Pierre Bemba et sa suite, s’en est suivie la rencontre de l’informateur avec l’acteur politique Didier Budimbu et les membres de son regroupement, « Autre vision du Congo et alliés ». Elle a également abouti à la signature de l’acte d’engagement à la majorité parlementaire en cours d’identification. « Notre regroupement « Autre vision du Congo » et alliés est déterminé à accompagner le Chef de l’Etat au sein de la Majorité parlementaire qui se constitue. (…). Et moi en tant que membre de l’équipe d’experts qui entourent l’informateur, je travaille aussi pour que cette étape s’achève avec succès », a déclaré Didier Budimbu après son entrevue avec l’informateur.
Deux regroupements de la « mosaïque UDPS » signent l’acte d’engagement
Par ailleurs, au cours de la même journée, deux autres rassemblements politiques ont signé leur acte d’engagement et d’appartenance à la majorité parlementaire, à savoir les regroupements 2A/TDC et 4AC. Les deux appartiennent à ce qui est communément appelé « mosaïque UDPS ». «Notre regroupement politique 2A/TDC marque son engagement clair et formel à participer à la Majorité qui va accompagner le Président de la République. Il réaffirme son attachement à la majorité présidentielle pour laquelle il met à disposition ses 21 députés nationaux », a indiqué le député national John Banza, porte-parole de 2A/TDC. « Comme vous le voyez, nous avons l’honneur de vous annoncer ici que notre regroupement politique le 4AC a amené sur la table du président de la République 16 élus nationaux que nous mettons à sa disposition, afin de l’accompagner dans sa vision d’administrer le pays et de le conduire à son développement », a déclaré pour sa part Peter Kazadi pour le compte de 4AC. D’autres personnalités politiques étaient déjà venues à la rencontre de l’informateur, dans la journée de lundi, à l’instar de Vital Kamerhe et Jean-Lucien Bussa, respectivement leaders des regroupements politiques UNC et alliés et Code (Coalition des démocrates). ACP/