Des combattants étrangers de race blanche parmi les terroristes ADF neutralisés à Loselose à Beni, selon les FARDC

Kinshasa 08 janvier 2021 (ACP).- Des combattants étrangers de race blanche figurent parmi les terroristes  ADF neutralisés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Loselose  lors des opérations qui ont conduit à la conquête, le 05 janvier 2021, de cette localité du territoire de Beni, au Nord-Kivu, a indiqué le porte-parole des FARDC, le général-major  Léon Richard Kasonga, au cours d’une conférence de presse vendredi au CHESD. Les corps de ces combattants de race blanche sont visibles sur le terrain et leurs armes ont été récupérées par les FARDC, a-t-il affirmé, avant d’ajouter qu’après la conquête de Loselose, la sécurisation de Bulongo, Mutwanga  et de Ruwenzori, l’armée poursuit les forces résiduelles terroristes en direction de  l’Ouganda.

Dans leur débandade devant la puissance de feu des FARDC, les ADF ont exécuté 50 otages dont les corps  ont été récupérés et enterrés par la suite en toute dignité par les FARDC accompagnées dans ces opérations de reconquête par un député provincial, a-t-il dit. Auparavant, le porte-parole de l’armée avait  dénoncé les attaques perpétrées contre les FARDC, la PNC, la MONUSCO et les non originaires par des jeunes instrumentalisés par « des politiciens bien connus ».

Ces attaques contre les forces loyalistes ont abouti à la mort des combattants des FARDC dont le seul tort était d’accomplir leur mission régalienne, a déploré le général-major Kasonga. Heureusement, grâce à la sensibilisation, la population fait confiance à son armée qu’elle accompagne dans cette œuvre grandiose de restauration de la sécurité, a-t-il dit, en mettant en exergue le geste posé par les populations de Mitwanga qui ont remis aux FARDC 20 sacs de riz et 05 cartons de sardines.

Par ailleurs, en Ituri, cent seize (516) terroristes  de différents groupes armés ont été neutralisés au cours des opérations « Zaruba za Ituri » que mènent  actuellement les FARDC dans cette partie du pays, a annoncé le général-major Kasonga. En outre, deux cent vingt-huit  (228) terroristes ont été capturés, cent dix (110) autres hors-la-loi ont été transférés à l’auditorat militaires tandis que  trois cent cinquante (350) miliciens condamnés par la justice militaire font la prison a Bunia, a-t-il ajouté, en faisant également savoir que vingt-cinq (25) rebelles se sont rendus aux FARDC.

Le porte-parole des FARDC a encore rapporté que les FARDC ont pu récupérer et restituer à leurs propriétaires 1.661 vaches volées par des hors-la-loi.

Dans le cadre de l’opération « Sukola 2 Nord-Kivu », les FARDC ont réussi à déloger le groupe armé NDC/Renové de « Guidon » de la zone minière de Matungu, territoire de Walikale, qu’il occupait depuis 14 ans en y imposant toutes sortes de taxes, a indiqué le porte-parole de l’armé, ajoutant que d’autres opérations ont été menées avec succès dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru où des hors-la-loi ont été neutralisés et des armes récupérées. Le général-major Kasonga a enfin rappelé que les FARDC déplorent la perte de 07 militaires membres d’équipage et mécaniciens de deux hélicoptères qui ont connu un crash respectivement le 28 décembre 2020 à Bekeni Konolole, situé à 147 kilomètres de Kisangani pour le premier , et le 30 décembre 2020 au village Babakolo, à 59 kilomètres de Kisangani, pour le second. ACP/Kayu/Nig

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet