Des responsables provinciaux de la police outillés dans la sécurisation des élections

Kinshasa, 07 décembre 2023 (ACP).- Les chefs d’antennes de l’inspection générale de la police nationale congolaise ont été outillés en matière de sécurisation des élections, lors de l’ouverture jeudi à Kinshasa d’un atelier de renforcement des capacités de trois jours.

« Le présent atelier est organisé pour renforcer vos capacités, vos connaissances dans le domaine de la sécurisation des élections à travers le contrôle et l’évaluation », a déclaré Patience Philémon Yav Mushid, commissaire divisionnaire principal de la Police nationale congolaise (PNC).

« Je vous exhorte à l’abnégation, à l’assiduité et à la participation active pendant et après la période électorale pendant ces trois jours d’ateliers », a-t-il dit aux participants.

Et d’ajouter : « ceci est d’un intérêt capital pour la PNC qui a un grand défi majeur, celui de sécuriser les candidats, les électeurs, le personnel de la centrale électorale et son matériel, ses témoins nationaux et étrangers, les observateurs, ainsi que les journalistes engagés au scrutin du 20 décembre prochain ».

« Comprenez, chers participants chefs d’antennes, vos responsabilités », a-t-il renchéri à l’intention des participants.

Le commissaire divisionnaire principal Yav Mushid a précisé que pour relever ces défis, « un système de contrôle permanent et d’évaluation des dispositifs sécuritaires est mis en place par le commissariat général de la PNC ».

Ceci est important, a-t-il souligné, du fait du rôle déterminant que la PNC est appelée à jouer dans la réussite des élections apaisées en RDC.

« L’inspection générale de la police nationale congolaise joue un rôle déterminant dans la réussite des élections apaisées en RDC, qui consiste au contrôle et à l’évaluation de la sécurité pendant et après le vote, ainsi qu’au respect des droits fondamentaux des citoyens », a-t-il dit.

Cet atelier de trois jours est organisé sur financement des partenaires techniques et financiers internationaux.

 ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet